Petite balade dans la campagne du nord d’Eguilles sur un chemin communal et en lisière de grandes exploitations agricoles. J’avais idée de créer un itinéraire avec tracé IGN à la clé mais je ne le ferai pas. Je prends cette balade comme illustration de l’aspect trash de notre époque.
Je ne me souviens pas avoir vu autant de déchets plastiques lors de mes précédentes sorties en ce lieu. La végétation assez pauvre en ce jour d’hiver avait laissé entrevoir ces affreuses choses éparpillées…celles qui fleurissent tant en bordure de nos routes et dont personne ne se préoccupe vu que cela ne rapporte rien…
Et que dire de ces sacs de nitrate d’ammonium1, et ces pneus qui trainent là ? Trop glamour !
Et je ne vous dis pas l’aspect du sol, je pense que les vers de terre et autres organismes vivants se sont barrés il y a longtemps.
C’est l’occasion de vous partager quelques infos sur Lydia et Claude Bourguignon et Marc-André Selosse…que vous connaissez certainement… tous trois ardents défenseurs des sols vivants depuis quelques décennies.
Ceci étant, malgré ces observations affligeantes, j’ai pu constater le vol charmant de nombreux bourdons dans des arbousier et éléagnus en fleur et aussi dans les parterres de diplotaxis.
Bon, disons que ça me réconforte un peu de voir que tout n’est pas encore asphyxié par le plastique. Mais pour combien de temps encore…
Plantes du moment
- Le nitrate d’ammonium est un composé à base d’azote utilisé principalement comme engrais et, dans le passé, dans la fabrication d’explosifs. Les nitrates posent problème quand ils se convertissent en nitrites. Ces derniers peuvent réagir avec certaines substances alimentaires pour former des composés appelés nitrosamines, qui sont considérés comme potentiellement cancérigènes. ↩︎
Vidéo : Claude & Lydia Bourguignon – profil de la vie du sol
Vidéo : Une vie dédiée au sol : Claude et Lydia Bourguignon, entre passions et provocations.
Vidéo : Le massacre des sols – Marc-André Selosse
Laisser un commentaire