Voici un site que j’ai découvert lors de la lecture de la newsletter et d’un article du journal d’investigation Disclose. Cet article – édifiant – aborde la réparation des gaziers russes dans le port de Brest malgré les sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine. Ces navires avaient été découverts grâce au site Marine Traffic.
Marine Traffic recense et cartographie le flux en temps réel des bateaux du monde entier. Cela va du méga porte-conteneurs au modeste pêche-promenade et c’est rendu possible grâce à ce que l’on appelle un système d’identification automatique (AIS) qui permet aux navires d’échanger en permanence des informations via leur radio VHF avec les services de surveillance maritime, comme le CROSS en France.
Si vous pensez sortir du port votre petit bateau et naviguer en catimini, détrompez-vous ! Marine Traffic vous piste, vous identifie clairement et diffuse même aux yeux de tous la photo de votre embarcation !
Bien que cette surveillance soit de longue date le quotidien des contrôleurs maritimes, le fait que ces données d’infos soient portées a la vue de tous me gênent particulièrement quand il s’agit de monsieur et madame Toulemonde sortant faire une promenade en mer. Encore un système de surveillance qui s’ajoute à notre quotidien mais bon, j’avais oublié que c’est pour notre bien !!
Lien vers l’article de Disclose. Brest : les discrètes réparations des navires qui livrent le gaz russe à travers le monde. 22 oct. 2024.
Lien vers Marine Traffic.