Voici une jolie balade située dans la zone sud du col de Manse et en surplomb de la ville de Gap.
Si vous démarrez au hameau des Jaussauds, vous pourrez emprunter un cours segment du canal de Gap. Celui-ci parcourt sur plusieurs kilomètres les hauteurs de Gap et fait partie des nombreux itinéraires sillonnant les balcons gapençais. La balade suit partiellement un tronçon de la ligne ferroviaire du Champsaur jamais mise en service.
Départ : Depuis Gap, direction col Bayard puis route D944 du col de Manse. Parking : Lieu-dit Jaussauds ou à l’entrée du réservoir des Jaussauds (peu de places pour se garrer)..
Le canal de Gap, à proximité du hameau des Jaussauds.Passage sous les vestiges de la voie ferrée du Champsaur.Vue arrière. Ancienne voie ferrée. Cette voie qui faisait partie du projet de ligne du Champsaur reliant Gap à Grenoble, n’a jamais été mise en service. Histoire de la ligne du Champsaur.Vue sur le réservoir des Jaussauds ou réserve Georges Serres.Au loin, le Puy de Manse.Passage dans la forêt de Hêtres.Primevères.La balade passe à l’arrière d’une maison. Lieu-dit le Chaumeau.Le mur de soutènement de l’ancienne voie ferrée.
A environ 300/400 m de la maison, à hauteur d’un grand pin, quitter la piste principale allant vers la route D14 et prendre une sente à droite.Le sentier (non balisé, mises à part des traces de balisage vtt oranges) descend tranquillement dans la forêt de hêtres.Côté est du réservoir des Jaussauds.
Vue sur les massifs du sud de GapAu fond, l’ancienne ferme devant laquelle il est possible de passer en suivant le canal de Gap.Tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d’âne. Famille des Asteraceae. Pousse sur les talus, dans la rocaille. Présente à partir de 500 m d’altitude.Canal de Gap.
Laisser un commentaire