Une superbe randonnée qui englobe le sentier du patrimoine à Forest-Saint-Julien et la boucle des canaux.
Quand on circule en voiture dans le secteur, on est loin de pouvoir imaginer tout ce qu’il recèle en terme d’ambiance et patrimoine. Belle découverte pour moi que j’ai eu envie de partager. J’adresse un grand merci à Patricia Rabot qui m’a fait découvrir ce parcours et aux membres de l‘association «Le Pont Blanc» qui entretiennent et mettent en valeur ce bel héritage. J’ai bien envie de refaire ce circuit en automne quand le paysage aura pris des couleurs orangées.
Il est possible de réduire la longueur du parcours après le hameau de Manse en prenant un sentier à droite (côte 1142 route D414). Sur la carte en bas de page, tracé matérialisé par des points bleus.
Durée : environ 4h30
Niveau : facile.
Départ : D114 Parking aménagé de Forest-Saint-Julien.
Balisage : jaune.
Aire de stationnementLa voie romaine et ses trognes impressionnantes.Vue sur le Queyrel, le Vieux Chaillol et le Palastre.Sur ce tronçon boisé, il est possible de faire un détour vers l’ancien aqueduc de gorges.Départ du sentier le long du canal du bas (côte IGN 1193)Passage dans les conifères et leur jeux de lumièresLe canal en partie haute et sa martellière. Sortie de la portion « canaux ». A ce niveau, il est possible de faire une incursion sur le plateau de Vialatte pour contempler le Puy de Manse et ses alentours.Le puy de Manse, ses belles prairies…Reprise du parcours sur une large piste. Au loin, les montagnes d’Orcières.Vue sur la montagne de Faraut dans le massif du Dévoluy.A hauteur des »Peyres » chemin du Vivarais.Après la côte 114 route D414, passage dans le bois du Pas de l’Ours le long du Riou Gros.Longue portion sur les vestiges de la voie ferrée, ouvrage qui n’a jamais servi…Au fond, le Vieux Chaillol, le Palastre et Soleil Boeuf.Dernière ligne avant l’arrivée.
Laisser un commentaire