Promenade au cœur du massif des Costes et sur les rives du canal de Pelissanne

Classé dans : Bouches-du-Rhône, Pays d'Aix, Rando facile | 0

Une boucle assez courte mais suffisante pour avoir un bon aperçu du massif des Costes. Ce massif est encore peu fréquenté malgré le nombre important de sentiers qui le traversent et les balisages mis en place par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

C’est un bel et vaste endroit de garrigue où abondent en hiver les argelas, au printemps les cistes et les immortelles sauvages. Le paysage est très ouvert et permet d’observer dans le lointain la Sainte-Victoire, le massif de l’étoile et la plaine de la Crau à l’ouest. L’itinéraire s’achève sur une portion très agréable du canal qui traverse le village de Pelissanne.

Départ : croisement du Vieux ch. de Lambesc à Salon et Ch de Saint-Pierre.
Distance : 4 km.
Dénivelé : 60 m.
Durée : 1 h 30.
Difficulté : aucune.

 

 

Points d’intérêts :

 Les traces de l’ancienne voie romaine

Sur la partie sud, du massif des Costes, on peut marcher sur d’anciennes voies datant de l’époque romaine. Ces traces assez spectaculaires méritent vraiment le détour. Selon les spécialistes du sujet, il s’agirait de routes empruntées entre autres, par les marchands de sel de l’époque (on parle également de chemins saliers ou saulniers).

 

Pélissanne voie romaine chemin salier
Pélissanne voie romaine chemin salier

 

La chapelle Sainte-Croix

Il ne faut pas la confondre avec l’abbaye de Sainte-Croix qui est un hôtel implanté sur les crêtes du massif côté ouest. Cette chapelle ne figure pas dans l’itinéraire mais elle est facilement accessible ; le repère principal étant la vigie.

Sous la crête du massif, non loin de la vigie, on aperçoit une construction troglodytique (ancien édifice à vocation défensive) et dominant celle-ci, la chapelle de Sainte-Croix.

Les ouvrages rupestres sont nombreux en France (et dans le monde, of course…). Les curieux trouveront plus d’informations sur « Chroniques souterraines », le site très intéressant d’un amateur d’archéologie et de sites rupestres.

Massif des Costes edifice troglodytique
Massif des Costes edifice troglodytique. Photo Paul Courbon.

 

Tracé de la balade

carte rando pelissanne massif des costes
carte rando pelissanne massif des costes

Laissez un commentaire