les arêtes de bruyere et la bergerie

Randonnée vers le col de la Ponsonnière dans les Alpes

Ascension vers le col de la Ponsonnière
Ascension vers le col de la Ponsonnière après les chalets Robert

Une superbe randonnée par le GR 57 qui offre deux beaux points de vue sur le Grand Lac situé en contrebas du Col de la Ponsonnière.

Départ : Parking Pont de l’Alpe au-dessus de Monêtier-les-Bains, vallée de la Guisane.
Tracé : GR 57
Dénivelé : 850 m
Durée : 5h30
Difficulté : moyenne, un court passage vertigineux avant le col

Itinéraire

La randonnée démarre de manière assez pentue, longe sur sa gaude un joli torrent, débouche sur une partie plus ouverte et passe à proximité d’un gîte-bar et de quelques chalets.

Ce jour-là, marchant seule, j’ai préféré laisser à ma gauche le sentier menant directement au Grand Lac par une série de lacets et une partie câblée réputé délicate pour les marcheurs sujets au vertige ; j’ai emprunté le GR 57 qui passe au bas d’une via ferrata et s’élève en suivant le joli torrent du Rif où l’on peut apercevoir des marmottes.

Une fois dépassée une partie assez rocheuse, le sentier débouche sur un espace dégagé et devient moins accentué.

Le GR débouche très au-dessus du Grand Lac et à proximité d’une bergerie (photo du chalet et des aiguilles de la Bruyère en fond). L’endroit est magnifique. Avis aux amateurs de prises de vues photographiques.

Il m’a fallu encore plus d’une 1 h de marche pour atteindre le col de la Ponsonnière (2613m d’altitude) mais l’effort fourni en valait la peine.

Tracé

carte IGN rando au col de la Ponsonniere
carte IGN rando au col de la Ponsonniere

3 Responses

  1. SYLVIE

    Comme c’est beau ! Voilà un endroit qui a tout pour me plaire ! J’aime beaucoup la première photo… Merci pour ce joli partage qui donne bien envie de mettre cette randonnée dans un futur programme par là-bas…

    • Muriel

      Je garde un très bon souvenir de cette ascension même si elle nécessite une bonne condition physique. La vallée de la Guisane et ses multiples sentiers méritent vraiment d’être connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.