De nombreux auteurs ont témoigné de leur expérience de la marche et de ses apports tant sur le plan physique que spirituel.

Certains des ouvrages suivants sont des recueils de textes.

Eloge de la marche, David Le Breton

Editions Métailié (2000)

Une ode à la marche loin du rythme trépidant de nos villes. De nombreuses références littéraires et philosophiques (Rousseau, Thoreau, Stevenson…) sur l’art de la marche et ses apports multiples.

Petite bibliothèque du marcheur, Frédéric Gros

Éditeur : Flammarion (2011)

Des extraits de textes émanant de poètes, philosophes et écrivains marcheurs d’hier et d’aujourd’hui : Proust, Kerouac, Flaubert, Rimbaud, Alexandra D. Neel…

Le goût de la montagne, Stéphane Baumont

Éditeur : Mercure de France (2011)

Un recueil des différents textes littéraires ayant pour sujet la montagne. On y trouve pêle-mêle : Pétrarque, René Char, Thomas Mann, Hermann Hesse et bien d’autres auteurs fameux.

Le goût de l’Engadine, Stéphane Baumont

Edition Le petit Mercure

Extraits de textes.

L’Engadine, un haut-lieu de la Suisse orientale, une région rendue célèbre grâce aux nombreux auteurs qu’elle a inspirés : Friedrich Nietzsche, André Gide, Yves Bonnefoy, Théodor Adorno, Marcel Proust…

Le goût de la marche, Jacques Barozzi

Éditeur : Mercure de France (2008)

La marche évoquée sous toutes ses formes : errance, excursion, promenade, flânerie, déambulation, vagabondage, randonnée, traversée pèlerinage. Des textes d’hommes et femmes de lettres, de philosophes divers : Virginia Woolf, Patric Modiano, Julien Gracq, Jean Giono…

Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert Louis Stevenson

Éditeur : Flammarion (2013)

Le récit de Robert Louis Stevenson et de son périple dans les Cévennes de Monastier à Saint-Jean-du-Gard en compagnie de son âne.

Petit dictionnaire des lieux dits en Provence, Philippe Blanchet

Editeur Librairie Contemporaine

 

Ce site est référencé dans RANDO , le guide de la nature