Balade de Cadenet à Lourmarin

Balade de Cadenet à Lourmarin

Classé dans : Luberon, Rando facile, Vaucluse | 4
plateau de cadenet
Plateau de cadenet

 

Balade dans la campagne du Luberon sud à la découverte de deux villages de caractère.

La balade débute sur le splendide plateau de Cadenet où il est possible de visiter les ruines d’un château datant du XIe siècle et les vestiges d’habitations troglodytiques. La vue, très dégagée et surplombante, permet de contempler le village de Cadenet et ses toits typiques, la Sainte-Victoire, la vallée de la Durance, la chaîne de Côtes et les Alpilles.

Durée aller-retour : 2 heures 30 environ.
Difficulté : aucune.
Départ : Cadenet parking du château.

Le chemin balisé en jaune part vers le nord, suit le bord du plateau et un vaste champs de vignes puis, emprunte une piste bordée de chênes et de pins. Cette piste de terre aboutit à la route reliant Cadenet à Lourmarin. Il faut traverser la route, marcher sur une cinquantaine de mètres et tourner à gauche avant le panneau de signalisation. Le sentier, en contrebas de la route, est peu visible, bien qu’indiqué. Il passe sous un couvert de pins et feuillus et mène au sud de Lourmarin parmi les vignes, à proximité du cimetière. Le coup d’oeil, superbe, inspirerait bien des peintres.

Les villages de Lourmarin  et de Cadenet méritent à eux seuls une visite. On y découvre d’étroites ruelles , de minuscules jardins et tout un patrimoine architectural fort intéressant.

Cliquer pour agrandir les images.

 

Carte IGN de l’itinéraire

carte IGN randonnée cadenet lourmarin

4 Responses

  1. Cette belle randonnee dans la colline qui surplombe le village de Fontaine-de-Vaucluse est facile, ideale a faire en famille, vous decouvrirez au fil de la balade la faune et la flore des Monts de Vaucluse.

  2. Une superbe région que j’aime beaucoup pour y avoir passé bon nombre de vacances.
    Très jolie balade qui donne envie d’aller prendre l’air et le soleil !!

    • Oui Cécile, Lourmarin et Cadenet sont des villages très attachants et géographiquement très proches l’un de l’autre. J’imagine qu’ils feront l’objet d’un ou deux articles sur votre site…si ce n’est pas déjà fait. Bien à vous.

Laissez un commentaire