Balade en circuit : les terrasses de Goult et Mange-tian

Classé dans : Luberon, Rando niveau moyen, Vaucluse | 4

 


goult borie du conservatoire terrasses


Un parcours de randonnée facile qui permet de découvrir le village médiéval de Goult, le conservatoire des terrasses dont les restanques plantées d’oliviers s’étagent plein sud face au massif du Luberon.

Cheminer un moment sur le site permet d’apprécier une série de bories à l’architecture excellemment bien conservée. Le sentier passe par la petite chapelle Notre Dame de Lumière qui se tient à mi-hauteur contre la falaise du plateau de mange-tian.

La balade traverse une partie du plateau qui comporte une multitude de murets en pierres typiques de la région et les vestiges d’habitations. Elle quitte ensuite le promontoire, le contourne par le nord et chemine en plaine vers le sud. Le chemin passe à proximité d’une ferme aux volets rouges (lieu-dit les fenêtres rouges) et plus loin à côté d’une grande bâtisse entourée de champs (le Colombier). Le tracé emprunte sur quelques dizaines de mètres la D60 puis la quitte sur la gauche. La randonnée se termine en remontant une succession de paliers conduisant vers le village.

Longueur : 8 km
Durée : 2h30 à 3 h.
Dénivelé : 350 m.
Balisage jaune tout le long.
Niveau : facile hormis la montée très abrupte depuis le bas des falaises de Lumière jusqu’au au plateau.

Goult

Goult est un village bâti sur un promontoire rocheux. Depuis le belvédère situé en haut du village on peut contempler les cimes du Mont Ventoux, le village de Saint-Pantaléon et au loin celui de Joucas.

Le moulin de Jérusalem

« Le moulin de Jérusalem, belle tour à deux niveaux, a fonctionné jusqu’à la fin du XIXème siècle. Il est resté en ruine pendant plusieurs années et a été restauré en 1947 grâce à l’Institut Géographique National qui en a fait l’acquisition. La commune de Goult l’a racheté en 1990 et lui a redonné son aspect original. » Source Cityzeum.

moulin de jerusalem

Le conservatoire des Terrasses

Un ensemble de restanques aménagées pour la visite. Un bel endroit abrité du vent et qui domine la vallée du Calavon.

La chapelle Saint-Michel de Lumière et le plateau de Mange-tian

« Le sanctuaire Notre-Dame de Lumières est un haut lieu de pèlerinage qui recèle de nombreux ex-voto et une crypte magnifiquement décorée. » Source ccpal

Mange-tian, drôle de nom pour un tel endroit, sachant que le tian est à la fois un ustensile culinaire et un plat typique de la cuisine provençale, une terrine à base de légumes cuits au four.

Fenêtres-rouges  et le Colombier

 

Tracé IGN de la randonnée

randonnee-terrasses-goult-carte-ign

 

4 Responses

  1. Bruno Sarlandie

    Belle ballade sans difficultés.
    Depuis Lumière après la traversée de la D60, belle montée directe le long de murs jusqu’au moulin.
    Quelques imprécisions sur la carte IGN, au dessus de N.D. des Lumières, les chemins ne correspondent pas aux traces GPS.

    • Merci pour votre remarque. Le plateau au-dessus de notre Dame des Lumière est un peu « paumatoire » malgré le balisage. J’ai suivi le tracé indiqué en rose sur la carte IGN. Le sentier, en sous-bois, passe à proximité d’une maison en ruine.
      Bien à vous.

      • Bruno Sarlandie

        J’utilise beaucoup le gps, en France mais aussi en Grèce, et c’est la 1ère fois que j’ai autant d’écart entre la carte et la trace. Votre tracé n’est pas en cause, c’est le détail des chemins de la carte ign 1:25000 que j’ai utilisée. Quoiqu’il en soit, on finit au bon endroit, en laissant à droite la grande maison en ruine que vous évoquez.
        J’ai cherché ce que pouvait bien signifier « Mange-Tian ». Si vous le savez, ce serait bien de l’indiquer dans votre présentation.
        En tout cas bravo pour votre site qui est une très bonne synthèse des ballades possibles dans la région, parfait pour les visiteurs que nous sommes.

        • Merci pour vos compliments. Je choisis mes balades en fonction de leur caractères très esthétiques et de la variété des ambiances qu’elles peuvent comporter.
          Bien noté pour l’aspect erratique du tracé IGN. J’ai fait comme vous des recherches sur le terme « Mange-Tian » et n’ai rien trouvé…si ce n’est ce que j’ai inscrit dans mon article. Cdt.

Laissez un commentaire