Une balade sur le plateau situé au-dessus du Vieux Vernègues et dans la plaine du Petit Sonnailler.
Cette randonnée est moins longue que celle intégrant le côté Sud du village mais elle demeure, de par son caractère varié, d’un grand attrait !
Le départ est situé à l’aire de parking non loin du Vieux Vernègues. La balade traverse le plateau (Puech) jusqu’au belvédère qui surplombe le village d’Alleins.
Il est possible d’aller observer une série de tombes rupestres en laissant la piste principale qui mène au belvédère et empruntant la trace située sur la gauche après la tour.
Après la visite de la nécropole et du belvédère, il faut revenir sur ses pas, bifurquer à droite et descendre vers le GR 6 par un très joli sentier boisé. La piste – où de profondes ornières sont encore apparentes à plusieurs endroits – conduit à la chapelle Saint-Jean située au bord de la D16.
La balade passe à proximité de la ferme en ruine de Rousset. A environ 50 m (faire attention), elle bifurque en descendant à gauche par un petit sentier dissimulé dans un taillis de chênes verts. Le sentier traverse une zone de chênes et pins sur quelques dizaines de mètres et aboutit à la chapelle Saint-Georges dont les restes sont assez peu visibles…
La balade traverse ensuite le vaste plateau (niveau 235 carte ign) et le vignoble du Petit Sonnailler, emprunte à nouveau le GR 6 pour remonter vers le parking.
Départ : parking du Vieux Vernègues.
Durée : env. 3 h.
Difficulté : aucune.
Dénivelé : moins de 100 m.
Tracé de la balade
Laisser un commentaire