Circuit de randonnée en Ardèche : le hameau de Riou, le pont de Monépiat et Silhac

Classé dans : Ailleurs, Ardèche, Rando facile | 0

Une jolie balade au paysage composite, entre hêtraie, pâturages et bords de rivière. De beaux points de vue sur Vernoux-en-Vivarais, les hameaux des alentours et leurs belles demeures en pierre de pays. On retrouve en partie cet itinéraire dans le topo guide édité par l’office de tourisme du Pays de Vernoux (brochure 7 circuit des Ponts n° 14).

  • Départ : hameau de Riou
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 200m.
  • Difficulté : aucune.
  • Tracé : jaune PR et GR.

 Itinéraire

Prendre la petite route en direction de Chalencon sur 200m environ,tourner à  gauche avant Belay.

 

Franchir le ruisseau à gué (le pont de bois à proximité semble là uniquement en guise de décoration) puis remonter la piste carrossable en suivant le tracé jaune. On aboutit à la route menant à Silhac, qu’il faut suivre sur quelques dizaines de mètres.

 

 

On tourne à gauche pour reprendre le GR qui descend doucement entre bosquet de pins et pâturage, passe dans une zone au paysage ouvert et puis traverse à nouveau un bois de pins pour aboutir au pont de Belay.

 

Le tracé reprend en descendant vers la rivière, franchit un beau pont de pierre, plus loin un pont en bois, longe un champ et aboutit à un nouveau pont que l’on emprunte pour rejoindre un sentier ascendant assez raviné. Cette section conduit à une chèvrerie et un hameau que l’on traverse.

L’itinéraire se poursuit sur le bitume jusqu’à Silhac, village doté d’une jolie église. On rejoint la D2 que l’on traverse (direction Vernoux) pour prendre la petite route (le Vignal) menant à Riou. Sur la droite, on peut apercevoir au loin Vernoux-en-Vivarais et contempler une vaste ferme à l’entrée animée par une basse-cour colorée. A quelques centaines de mètres, on rejoint la piste carrossable empruntée à l’aller, on franchit à nouveau le gué et l’on reprend la petite route de Riou pour achever cette très jolie boucle campagnarde.

Tracé de la balade

 

carte ign rando riou silhac

Vernoux-en-Vivarais

vernoux-en-vivarais ardeche plein-coeur

 

Silhac

ardeche village de silhac

 

Laissez un commentaire