Voici quelques photos prises en ce début de printemps d’un nichoir que j’ai fabriqué et installé face à ma terrasse il y a 3 ou 4 ans.
J’avais lu que la sittelle torchepot réduisait souvent l’ouverture du nid en la maçonnant si elle jugeait celle-ci trop grande. En fait, j’ai pu constater au fil des jours qu’elle pouvait aller au-delà en calfeutrant à l’aide d’argile et de salive d’autres parties de son abri. Le toit et les côtés du nichoir laissant apparaître un espace propice au courants d’air, cet interstice a été comblé de manière très soignée.
Selon les spécialistes, c’est la femelle qui réalise la majeure partie des travaux de maçonnerie. Le mâle quant à lui, reste à proximité en émettant différents types de cris destinés à écarter les importuns.
Le nid est composé principalement de morceaux d’écorces et accueille généralement 6 à 9 œufs pondus fin avril. J’attends donc avec impatience la suite des évènements.
GAUDRE Nadine
Bonjour, un coucou d’un(e) autre refuge LPO : j’ai un couple de sittelles qui vient de faire la même chose (colmatage des fentes sous le toit, maçonnerie en sas autour du trou d’entrée (ils l’avaient d’abord un peu agrandi…) dans un nichoir à charbonnière placé… en face de ma terrasse. Je me régale à les observer, je vais tenter des photos aussi..
Passionnément oiseaux,
Nadine
Muriel
Bonsoir Nadine,
Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique message.
En retournant sur mon article, je me suis dit qu’il fallait que je le complète avec quelques clichés et vidéos pris ces derniers temps.
Des sitelles sont revenues dans le nichoir, ont fait un peu de ménage puis ne sont plus revenues.
Elles semblent avoir été remplacées par un couple de mésanges. Peut-être le même qui avait fait une couvée il y a 2 ans.
Tout cela pour dire que j’adore les regarder et bien sûr je ne manque pas de mettre à boire à toutes les variétés qui se présentent…ainsi qu’aux écureuils.
J’ai fait un lien vers le site de la LPO mais je n’en suis pas adhérente. J’aime simplement toutes leurs actions.
Bien cordialement.