Une petite balade dans le centre-ville de Saint-Chamas, petite bourgade située sur les rives nord de l’Etang de Berre.
La municipalité y a conçu un circuit de randonnée – intitulé le sentier du patrimoine – qui passe par les points typiques de la ville : le Pont de l’Horloge, le lavoir des Pestiférés et la chapelle de la Miséricorde.
Nous avons fait une petite partie de la boucle – des points 13 à 4. Cette courte portion offre néanmoins de beaux coups d’œil et les points hauts aux perspectives dégagées sont nombreux.
Je vous livre quelques photos pour illustrer ce sympathique parcours.
Lien vers le descriptif du sentier du patrimoine sur le site de l’office du tourisme de Saint-Chamas. Ce sentier, dans sa totalité fait 10 km (compter environ 3 heures de marche).
La ville et le pont de l’Horloge
Le port
Le lavoir des pestiférés
La chapelle de la Miséricorde
Tracé de la balade
Cette carte se trouve sur le port de Saint-Chamas.
Évelyne GONIN
J’ai fait la randonnée. C’est très joli comme randonnée avec des paysages très variés : petite camargue, bord de l’étang, vignes, maisons troglodytes…et une vue imprenable sur le tour de l’étang. Idéal pour une petite marche de remise en forme. L’été ce doit être génial.
Muriel
Bonjour et merci pour votre enthousiasme. Je ne sais pas si vous avez fait la balade dans son intégralité ou bien la partie au bord de l’étang. Il semblerait que la partie plus urbaine ne réponde pas aux attentes de certains randonneurs. De nombreuses villes créent depuis longtemps des parcours dans le but de drainer du tourisme ou promouvoir leur territoire mais malheureusement certaines du fait d’une urbanisation forte peinent à offrir des paysages attrayants…
Romain
Balade très mal balisée et ce n’est pas le fascicule de l’office de tourisme qui vous aidera. B
eaucoup de bitume et toute la partie en foret sans intérêt à deconseiller
Muriel
Merci pour votre retour. Je pense que la commune a essayé de proposer une boucle pour rester dans la tradition des circuits pédestres de villages mais elle a mal évalué l’attente des marcheurs quant à l’esthétique et l’attractivité de la balade.