Circuit de Randonnée à Vernègues, côtés Ouest et Sud

Circuit de Randonnée à Vernègues, côtés Ouest et Sud

Une jolie balade sur le plateau de Vernègues. De vastes étendues alternant vignobles, vergers et pinèdes.

Itinéraire

Le départ est situé au-dessus du Vieux Vernègues au parking aménagé sous le Puech. En montant, on passe à côté du vieux village dont il ne reste que quelques vestiges, puis on traverse le plateau (Puech) jusqu’au belvédère qui donne au-dessus d’Alleins. Beau panorama sur le Luberon.

On redescend au nord pour reprendre le GR qui conduit vers la chapelle Saint-Jean restaurée. La piste passe à gauche d’une vaste ferme en ruine et à environ 50 m, il bifurque en descendant à gauche par un petit sentier caché dans un taillis de chênes verts. Le sentier traverse une zone boisée sur quelques dizaines de mètres et aboutit à la chapelle Saint-Georges dont les restes sont cachés sous des feuillus.

Le sentier se poursuit vers un magnifique et vaste plateau, traverse le domaine viticole du Petit Sonnailler, passe au milieu d’une pinède puis débouche au sud sur la route D22b.

Il faut emprunter cette route sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un sentier en partie agricole qui revient en sinuant au Sud vers le village de Vernègues.

Départ : parking du Vieux Vernègues.
Durée : env. 4 h 30.
Difficulté : aucune.
Dénivelé : moins de 100 m.

Carte de la randonnée

carte ign circuit vernegues randonnee plateau
carte ign circuit vernegues randonnee plateau

2 Responses

  1. Bonjour,
    Etant en vacances à Alleins, j’ai parcouru une partie de votre itinéraire intitulé « randonnée à l’ouest de Vernègues » dans sa partie Ouest, tout ce qui est à gauche d’une ligne imaginaire passant entre « la chapelle St-Jean Ruines » et le « Petit Sonnailler ». Le descriptif mériterait d’être plus détaillé, notamment à l’attention des randonneurs qui ne connaissent pas le secteur et sa multitude de pistes qui peuvent les décourager. J’ai croisé un couple de randonneurs qui a jeté l’éponge (ils s’étaient munis d’une photocop couleur de votre carte) car ils n’ont pas trouvé l’amorce d’un sentier au lieu-dit « Rousset » (baraques en ruines).A partir de ces ruines, il faudrait un complément « texte » de l’itinéraire….apparemment la trace ne suffit pas (Perso, j’ai trouvé car je connais bien le plateau, pour l’avoir parcouru dans tous les sens).Par ailleurs, vos (jolies) photos mériteraient une légende, pour la curiosité et ça pourrait aider les futurs randonneurs à préparer leur itinéraire.Globalement, votre itinéraire est très intéressant car il permet d’avoir un bel aperçu de ce secteur très propice à la rando pédestre mais aussi au footing, vtt, etc 😉 …..cordialement,

    • Bonjour, merci pour votre commentaire et vos suggestions. Je vais réfléchir à la manière de détailler un peu plus cette balade…et les autres d’ailleurs. Quant à l’endroit que vous me citez, effectivement, l’accès du chemin n’est pas facile à trouver car celui-ci démarre dans un taillis de chênes verts, sur la gauche, à une cinquantaine de mètres derrière la maison en ruine. Bien à vous.

Laissez un commentaire