Randonnée dans les gorges du Caramy en passant par la chapelle Saint-Probace

Randonnée dans les gorges du Caramy en passant par la chapelle Saint-Probace

Classé dans : Haut Var, Rando niveau moyen, Sainte-Baume | 2

rando-tourves-caramy-66

 

Une balade à caractère sportif dans un superbe décor aux tonalités très variées.
Il est préférable d’être en bonne condition physique pour réaliser ce parcours assez long. Le passage sur l’étendue de lapiaz requière une certaine vigilance mais vaut véritablement le détour. Je recommande de suivre les pointillés rouges car l’endroit est assez labyrinthique. 😀

Départ depuis le stage de Tourves,  puis montée sans difficulté vers la Chapelle Saint-Probace. Vue splendide vers les massifs alentour : crêtes de Mazaugues, montagne de la Loube, Sainte-Baume, montagne de Lurs, Préalpes ! On aperçoit même le pic des Mouches de la Sainte-Victoire.

Le sentier continue sur un promontoire très dégagé puis descend lentement vers la très belle rivière du Caramy en traversant une forêt de pins et de chênes. Le parcours suit la rive droite du cours d’eau sur plusieurs centaines de mètres (la fin de cette étape se fait en enjambant de nombreux troncs arbres) puis s’élève de manière abrupte vers le plateau où se trouve l’ancienne carrière de bauxite. Cette portion demande une certaine attention.

Pour accéder au plateau, il faut emprunter la piste carrossable de la mine sur quelques dizaines de mètres et la quitter sur la gauche dans le tournant (balisage rouge). Une fois sorti de la zone de lapiaz le parcours suit sur la gauche une piste de terre rouge (qui mène vers une autre ancienne mine), passe devant une citerne et rejoint le GR assez mal balisé au début. La portion en forêt est assez longue et sinueuse (plus d’une demie heure). Faire attention à bien rester sur le GR. Le sentier passe à côté d’une ruine, continue sur quelques centaines de mètres. Arrivé à un croisement assez mal balisé prendre la sente en face marqué par un petit cairn. Le sentier descend en balcon vers le pont, le traverse et rejoint le parking du stade par une zone pavillonnaire.

  • Dépat : stade de Tourves (Haut Var).
  • Balisage PR jaune puis GR.
  • Distance : 16km.
  • Durée : env. 5h.

Diaporama disponible en cliquant sur les images.

Tracé IGN de la randonnée

tourves-caramy-16-km

 

2 Responses

  1. Oh génial cette rando : j’adorerais ! De toutes façons, à chaque fois qu’il y a de l’eau dans une balade, moi, je ne résiste pas ! Alors évidemment, ces gorges ne peuvent que m’attirer, à l’image de ta toute première photo que j’aime vraiment beaucoup ! Merci pour ce joli partage qui me donne envie de découvrir ta région ! J’espère vraiment le faire un jour…

    • Tu auras pas mal de choses à découvrir Sylvie dans ce coin du centre Var que j’apprécie bcp car il est encore assez peu urbanisé. Dans un périmètre raisonnable, tu pourras emmener ta famille explorer la forêt de la Sainte-Baume, les sources de l’Huveaune, visiter des quantités de villages typiques et leurs alentours sympas : Mazaugues, Nans les Pins, Saint-Zacharie, Tourves ….Bien à toi.

Laissez un commentaire