Sainte-Victoire lapiaz sur les crêtes

Les crêtes de Sainte-Victoire par le sentier des plaideurs et le sentier des Venturiers

Sainte-Victoire lapiaz sur les crêtes
Sainte-Victoire lapiaz sur les crêtes

C’est un grand classique de la Sainte-Victoire. J’ai fait cette randonnée avec l’AEP d’Aix (club de randonnée aixois). Sur la carte IGN, j’ai créé une petite variante en fin de circuit pour éviter le parcours que nous avions effectué sur une portion de route peu intéressante.

L’itinéraire emprunte le fameux chemin des Plaideurs qui offre de belles vues sur le versant nord du massif. Avant l’arrivée au Col de Suberoque, le sentier est assez abrupt et traverse une zone un peu dégarnie qui annonce les crêtes et leurs étendues de roches érodées appelées lapiaz.

Du col jusqu’au Prieuré, le sentier ondule et permet de contempler les falaises impressionnantes de la Sainte-Victoire et tous les massifs alentours : Alpes, Sainte-Baume, Luberon, massif de l’Etoile. Depuis le Prieuré, le retour se fait par le chemin des Venturiers. La piste carrossable peut être évitée par le sentier en forêt que l’on emprunte (sur la droite) rapidement après le début de la piste. Ce sentier est bien plus agréable que la piste mais plus sportif.

Départ : Vauvenargues
Dénivelé : 700m
Durée : 5 h.
Distance 15 km env.
Difficulté : pas de réelles difficultés si ce n’est la longueur et le dénivelé. Parcours à éviter les jours de vent fort.

 

Les fleurs du moment

sainte-victoire fleur Crocus bigarré Crocus versicolor Famille : Iridaceae
sainte-victoire fleur Crocus bigarré Crocus versicolor Famille : Iridaceae
ibéris saxalitis ou ibéris des rochers
ibéris saxalitis ou ibéris des rochers

Tracé de la randonnée

carte-ign-rando-cretes-sainte-victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.