
C’est un grand classique de la Sainte-Victoire. J’ai fait cette randonnée avec l’AEP d’Aix (club de randonnée aixois). Sur la carte IGN, j’ai créé une petite variante en fin de circuit pour éviter le parcours que nous avions effectué sur une portion de route peu intéressante.
L’itinéraire emprunte le fameux chemin des Plaideurs qui offre de belles vues sur le versant nord du massif. Avant l’arrivée au Col de Suberoque, le sentier est assez abrupt et traverse une zone un peu dégarnie qui annonce les crêtes et leurs étendues de roches érodées appelées lapiaz.
Du col jusqu’au Prieuré, le sentier ondule et permet de contempler les falaises impressionnantes de la Sainte-Victoire et tous les massifs alentours : Alpes, Sainte-Baume, Luberon, massif de l’Etoile. Depuis le Prieuré, le retour se fait par le chemin des Venturiers. La piste carrossable peut être évitée par le sentier en forêt que l’on emprunte (sur la droite) rapidement après le début de la piste. Ce sentier est bien plus agréable que la piste mais plus sportif.
Départ : Vauvenargues
Dénivelé : 700m
Durée : 5 h.
Distance 15 km env.
Difficulté : pas de réelles difficultés si ce n’est la longueur et le dénivelé. Parcours à éviter les jours de vent fort.
Les fleurs du moment


Laisser un commentaire