Un splendide circuit cool qui évolue à divers degrés sur les flancs sud de la Sainte-Victoire et se termine par les pelouses qui bordent le ruisseau Le Bayon.
Depuis la Maison de sainte-Victoire, rejoindre le parking des deux Aiguilles, traverser la route qui le sépare du bas du massif et suivre le sentier jaune qui s’élève peu à peu vers la gauche. Le tracé longe le bas de l’oppidum et sa barre rocheuse, passe à côté des vestiges celto-ligures du site puis part vers les falaises en laissant de côté le sentier balisé marron qui sera repris après.
L’itinéraire permet de s’approcher du site d’escalades et de voir les grimpeurs à l’oeuvre quand le temps est clément.
Le tracé reprend ensuite le sentier marron qui ondoie tranquillement sur quelques centaines de mètres en direction de l’Est.
A l’embranchement du sentier et de la piste provenant du parking de la marbrière, prendre à gauche le très beau sentier menant à l’ancienne carrière de marbre. Celle-ci offre un panorama superbe sur la plaine de l’Arc et les Monts Auréliens.
Le retour se fait par la piste rectiligne qui conduit au parking de la Marbrière. Depuis celui-ci, traverser la route et repérer le petit sentier tracé jaune qui descend vers les espaces herbeux et file en direction du ruisseau Le Bayon. La fin de la randonnée s’effectue près du ruisseau, traverse une superbe zone couverte de roseaux, passe non loin d’un étang et franchit un bosquet de peupliers.
- Départ : Saint-Antonin – Maison de la Ste-Victoire
- Durée : env. 3 heures.
- Dénivelé : env. 500m
- Niveau : moyen
Pour en savoir plus sur la brèche de la Ste-Victoire, je vous invite à consulter le site Lithothèque.
Tracé de la randonnée
Laisser un commentaire