Jouques, randonnée à la Montagne de Vautubière

Classé dans : Pays d'Aix, Rando niveau moyen | 0

Très jolie balade. Vue panoramique en son point culminant sur la Durance, la Sainte-Victoire, le Concors…

Durée : 3 h 30.
Départ : lieu-dit Bèdes au nord de Jouques.
Difficulté : aucune.

A partir d’un oratoire ornant un muret du hameau, on suit la direction du Domaine Notre Dame. Le sentier pédestre balisé en jaune commence réellement à partir d’une oliveraie puis s’élève lentement en balcon plein sud vers le sommet du massif où est implanté une vigie. La vue à 360° permet d’observer par temps clair les Alpes, la Sainte Victoire, le Concors et le Luberon.

La descente s’effectue au nord par une piste large et dans un environnement végétal un peu différent composé principalement de chênes. Dans la plaine, non loin du domaine viticole de la Grande Séouve, le retour se fait en suivant sur 1 km environ une petit route très peu empruntée par les voitures. On passe à proximité une ruine sur la gauche puis le sentier balisé quitte la route et s’enfonce à gauche dans la pinède.

On aboutit plus loin sur une piste en terre carrossable que l’on traverse pour prendre un sentier herbeux entouré de haies. A un moment donné, sur la droite, on peut apercevoir la ruine de Vuillémus assez imposante, vestige d’une ancienne tuilerie.

Le sentier conduit au domaine de Notre Dame, point à partir duquel le randonneur revient sur ses pas pour retrouver le hameau de Bèdes.carte ign-rando jouques-vautubiere

Laissez un commentaire