Sainte-Victoire : de l’Ermitage Saint-Ser au Refuge Baudino

Je ne me lasse pas de faire découvrir cette randonnée en boucle assez sportive mais sans difficultés particulières. On chemine sur un très beau sentier en balcon dominant la plaine de l’Arc, on passe des pierriers, on crapahute dans les rochers ; tout ceci est très ludique !

Ce jour là, la neige avait rajouté un peu de piquant à la balade et ce ne fut pas pour nous déplaire !

Durée : 3 heures environ.
Départ : parking de Saint-Ser, route de Puyloubier.

Itinéraire

L’ermitage Saint-Ser

Depuis le parking, emprunter le sentier tracé rouge qui monte tranquillement en lacets jusqu’à la chapelle. Celle-ci est nichée à une demi-heure du point de départ dans les escarpements rocheux du Bau de l’Aigle, à 624 m d’altitude.
A partir de l’ermitage, prendre le sentier au tracé marron qui part vers l’Ouest du massif. Ce chemin évolue en balcon sous les barres rocheuses de la montagne. La vue sur la vallée de l’Arc, la montagne du Régagnas, le massif de la Sainte Baume est splendide !

Arrivé à un embranchement marqué d’un cairn, prendre le sentier qui monte sur la droite. A partir de ce point, le sentier s’élève assez fortement jusqu’à atteindre le bas du Bau des Vespres, endroit aux allures de chaos rocheux. Le sentier passe sur quelques dizaines de mètres au-dessus et entre de gros blocs. A cet endroit de la randonnée, nécessité de s’aider des mains pour pouvoir franchir la partie rocheuse.

Baudino

Le refuge Baudino est situé au bas de cet amas rocheux, à 797 m d’altitude. La balade se poursuit en prenant sur la gauche le sentier balisé rouge situé devant le refuge. On descend le sentier escarpé sur quelques dizaines de mètres pour arriver au Pas de la Torque et l’on suit le sentier (toujours marqué en rouge) longeant le nord de la barrière rocheuse.

Arrivé à un embranchement, quitter le sentier balisé rouge, prendre la piste carrossable à gauche, passer à proximité d’une habitation et revenir au parking par la route (5 mn environ de marche).

Tracé Saint-Ser Baudino

carte ign sainte-victoire saint-ser refuge baudino

2 Responses

  1. Claudette ROSE

    Bonjour,
    Merci pour ces idées de randonnées. Personnellement, je suis adhérente à Sport Sénior Santé. Les animateurs sont toujours à la recherche de nouvelles ballades. Il y a 4 nivaux. Je suis au niveau 1. Je recherche donc des randos faciles.

    Je sais que La Provence avait publié un parcours « en boucle », comprenant un passage à la chapelle de Saint-Ser mais j’ai égaré la feuille de journal. Or, ce parcours me paraissait beaucoup plus facile que celui proposé ici. Auriez-vous l’obligeance de me fournir un tracé, si cela vous est possible ?

    Avec mes meilleurs remerciements anticipés.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Si vous cherchez une balade moins sportive que celle décrite, je vous conseille d’emprunter le même chemin en passant par St-Ser, de redescendre un peu plus bas et prendre le sentier marron vers Baudino. A 300 ou 400 m env., arrivé à l’embranchement du sentier qui monte vers Baudino (côte 576 de la carte IGN) continuer sur qq mètres et prendre une sente qui part vers l’ouest et croise le sentier descendant de la Torque.
      Je pense que je vais décrire ce tracé dans un prochain billet car il est sympa à faire en demi-journée.
      Bien à vous.

Laissez un commentaire