Une magnifique balade dans le massif de la Sainte-Baume qui permet de découvrir une rivière étonnante.
Le cours d’eau de l’Huveaune est une véritable curiosité géologique à ne pas manquer ! Une succession de vasques (ou gours) aux couleurs laiteuses formées par les dépôts de calcaire sur le trajet du ruisseau. L’Huveaune prend sa source aux abords d’un vaste cirque situé en contrebas du massif de la Sainte-Baume.
Recommandation : attendre qu’il ait plu avant de s’y rendre afin de contempler les vasques remplies.
A découvrir avec une lampe frontale : la grotte de Castelette.
- Durée : 3 heures 30.
- Départ : parking de Nans-les-Pins (centre), route de la Sainte-Baume.
- Dénivelé : 400 m env.
- Niveau : facile.
Itinéraire
Depuis le centre de Nans-les-Pins, rejoindre la jolie chapelle de la Miséricorde. Face à la chapelle, suivre la rue à gauche (GR 9A) et continuer sur une route étroite de campagne (direction « La Jolie »). La balade passe à proximité d’un centre médical abandonné puis s’enfonce dans un bois de pins et feuillus. Arrivé au chemin des Rois, prendre à droite le GR 9, le quitter et suivre la piste balisée jaune qui mène aux rives de l’Huveaune.
Après quelques centaines de mètres, apparaissent les sources de l’Huveaune. Depuis ce point, l’aller-retour à la Grotte de Castellette se fait en 1 heure environ. Après la visite de la grotte, redescendre aux sources, suivre la rive opposée sur plus d’un km. Le tracé aboutit à la piste carrossable du GR 9 (côte 446), la suivre sur quelques mètres puis prendre à droite un joli sentier dégagé qui suit la rivière côté droit. Avant le Gué Pile, prendre à droite une piste qui remonte un vallon anciennement planté de vignes en restanques (lieu-dit Mantelette). Sur les hauteurs du vallon, passer devant une citerne à incendie et suivre le balisage jaune (très belle partie de l’itinéraire un peu en balcon). La balade se poursuit dans une descente progressive en campagne pour aboutir de nouveau à la petite chapelle de la Miséricorde.
Tracé de la randonnée en bas de page.
Il existe de nombreux vestiges de ce genre en Provence. Plus d’infos sur ce blog.
Des Infos ONF très intéressantes que je vous recommande sur la forêt de la Sainte-Baume.
Gilbert
Merci beaucoup pour votre article et surtout aux photos qui nous ont beaucoup aidé 🙂 nous avons fait la randonnée avec nos filles de 7 et 11 ans (11,36 km en 3h47 avec pose pique-nique. Petit coup de mou lors de la montée à 8km mais très sympathique. De belles sources avec une eau magnifique en ce 17 février
Muriel
Merci beaucoup Gilbert pour votre commentaire !
Laurent
Merci beaucoup pour les tracés (nous n’avons pas de cartes IGN du coin) et nous sommes fié à vos indications pour notre première balade dans le coin hier. Il semble y avoir pas mal de balades possibles ! Les sources étaient partiellement à sec, mais encore, ça dépend beaucoup des précipitations qu’il peut y avoir quelques jours avant. Mais le lieu est superbe. Très peu de monde. Merci encore pour les conseils
Muriel
Merci Laurent pour ce sympathique message. Je vais mettre en ligne prochainement une petite balade du côté de la Ste-Victoire où il y a de l’eau. Vous souhaitant de belles balades à venir.
Frédéric
Bonjour nous sommes monté à partir à partir du col de porte jusqu’au pic des mouches et ensuite nous voulions aller jusqu’à La Croix de Provence et nous avons été arrêtés par un passage avec des chaînes un peu exposé et j’ai un peu de vertige Néanmoins on nous a dit qu’il existait une possibilité d’éviter ces fameuses chaînes Alors est ce vrai ? Merci
Muriel
Bonjour,
Je ne connais pas la présence d’un passage délicat entre le Pic des Mouches et la Croix de Provence. Il en existe quand on veut descendre des crêtes au bas de la Ste-Victoire côté sud. Vous seriez-vous engagés par erreur dans l’une de ces descentes ?
Je ne peux vous renseigner plus. Désolée.
Je vous envoie le lien vers le site spécialisé dans les itinéraires de la Ste-Victoire. Il est très bien fait et vous permettrait de trouver un chemin sans difficulté.
https://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/gr9-sur-les-cretes.html
Katy
Bjr peut on pique niquer enfin juste prendre un casse croute ? Bravo pour vos photos qui montrent bien le parcours à faire ça donne envie.merci.
Muriel
Oui, vous pouvez tout à fait pique-niquer à plusieurs endroits du parcours.
Les points les plus intéressants se trouvent sur les segments où j’ai mis des croix bleues. Les espaces sont plus dégagés que dans le vallon de Castelette. De la sources à la grotte de Castelette : très peu de place pour pique-niquer en groupe. Voir carte en bas de page.
Bien cordialement.
murcia
rendez vous au parking ou se trouve til ?? nom de parkin ??
par avance , merci de me répondre
Muriel
Précision apportée dans l’article.
Miranda Sylvia
Peut on faire la randonnée des sources avec une poussette d’enfants.
Merci
Muriel
Bonjour, je ne peux pas vous encourager à faire la balade avec une poussette. Le plus raisonnable serait que vous fassiez avant une reconnaissance et voyez par vous-même. A priori, la balade ne se prête pas aux poussettes car certaines parties sont étroites et un peu chaotiques. En revanche, certaines pistes de la Sainte-Victoire (à partir de Bimont ou de Roques-Hautes) pourraient tout à fait convenir car elles sont larges et carrossables. Cordiales salutations.
Cindy Roche
Bonjour,
Est ce que les chiens sont acceptés sur ce site ??
Merci et bonnes journée ☺️☀️
Muriel
Bonjour,
A moins que la mairie n’ait édicté un arrêté d’interdiction, ce qui paraît fort peu probable, vous pourrez marcher avec votre chien.
En principe les chiens sont autorisés sur tous les sentiers publics sauf dans les parcs nationaux. Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations : Randonner avec son chien : conseils élémentaires et réglementation
Cordialement et bonne balade.
NATHALIE
bonjour et merci pour les infos concernant cette belle balade. Nous comptons venir fin juin – début juillet et je la note dans les projets à effectuer. Bonne poursuite du blog.
Amicalement, Nathalie
Muriel
Merci pour votre commentaire. Si vous randonnez en juin juillet vous risquez de voir les vasques à sec car celles-ci se remplissent plutôt au moment des pluies. Je les ai vus ainsi une année. Le spectacle est assez étrange… 🙂
roubin
Bonjour,
nous serons dans la région prochainement.
Cette rando est elle accessible en vélo ?
Merci et bien à vous
Muriel
Bonjour, Cette balade est accessible en VTT (parcours sportif). Je ne conseille cpt pas le segment sources-grotte où le chemin est étroit et peu pratique). J’attire votre attention sur le fait qu’elle est assez fréquentée par les marcheurs et familles le dimanche…cohabitation pas tjrs facile… Cordialement.