Balade en boucle du côté du domaine Saint-Martin à Eguilles sans tracé matérialisé sur le terrain.
La randonnée évite volontairement, pour des raisons de sécurité, le balisage jaune (marqué rose sur la carte IGN) passant à proximité d’un terrain de chasse. L’itinéraire emprunte la partie nord du plateau encore très marquée par le feu de 2017. Les oliveraies ont fort heureusement été épargnées et la balade dans son ensemble reste belle et très agréable.
Départ : depuis Eguilles, prendre la D17 en direction de Pélissanne. Tourner à gauche avant le hameau des Camaïs (panneau indicateur du Domaine Saint-Martin), passer le Bike Park et s’arrêter au parking du plateau.
Durée : 2 heures.
Dénivelé : env. 100m.
Niveau : facile.
Balisage : non. Se munir d’une carte et avoir envie d’explorer… Tracé de la balade en fin d’article.
Se garer sur le parking, prendre la piste DFCI à droite, à 20 m tourner à droite pour rejoindre les deux bories successives.
Le domaine Saint-Martin est entouré d’oliveraies. A quelques mètres, la 1ère borie.
Première borie. Avant l’incendie de 2017, elle était sous un couvert de pins. Souhaitons que la végétation revienne vite…peut-être en sélectionnant des variétés moins inflammables.
Le feux a épargné également cette belle borie. Une fois dépassé celle-ci, tourner à gauche et suivre une seconde oliveraie dont le panorama donne côté nord sur lee Alpilles, Mont Ventoux et le Luberon.
Suivre le verger sur 300 m environ, passer en contrebas d’une citerne et d’un cabanon qui a brûlé.
Le mont Ventoux
Le Luberon et le Mourre Nègre
Les Alpilles au loin
La piste en terre conduit à une large Piste DFCI. Prendre à gauche, marcher 40 m environ et emprunter à droite un sentier ombragé (non indiqué) qui descend vers la plaine agricole.
Le sentier est balisé de plusieurs couleurs : jaune, orange… Il passe sous un couvert d’arbres rescapés du feu. La trace suit peu ou prou ce que je pense être le ruisseau du Boulidou.
Au bout d’une centaine de mètres, tourner à droite pour rejoindre les champs en contrebas du plateau côté est. Repère : citerne pour les animaux.
Un des premiers champs en contrebas du domaine Saint-Martin. Le suivre, puis tourner à gauche pour rejoindre un ancien bassin et son éolienne.
Le sentier agricole laisse place à une piste boisée.
éolienne encore en activité…
Le bassin d’alimentation, ses algues et nénuphars.
Après l’éolienne de pompage, suivre la piste ravinée par les eaux à gauche.
Ce jour-là, nous avons croisé les cavaliers des écuries de Camaïsse. Ces dernières sont installées sur la route conduisant à Pélissane.
Au sortir du sentier ombragé, on retrouve les champs du fond de la plaine de Valsère.
Vue sur le château d’Eguilles et sa tour et la Sainte-Victoire.
Le sentier quitte les champ et passe dans les bois pour aboutir après env. 300 m au GR qu’il faut suivre dans la descente. Le GR passe en contrebas d’un cabanon. A hauteur d’un ancien puits, laisser le GR et prendre en face en direction du domaine Saint-Martin.
Partie arrière du Domaine Saint-Martin. Contourner une aire de jeux, puis sortir du domaine par l’entrée principale.
Domaine Saint-Martin
Attention, le domaine Saint-Martin dispose d’un accès réglementé.
Laisser un commentaire