Un circuit sympa qui se déroule en grande partie en balcon, avec de très beaux points de vue sur la plaine de l’Arc, les Monts Auréliens et les contreforts sud de la Sainte-Victoire.
Itinéraire
Se garer au parking sur la gauche situé en face celui de Coquille. Suivre le tracé jaune vers l’ancienne carrière de marbre, puis se raccorder au tracé marron qui alterne montées et descentes jusqu’au refuge Baudino.
Au-dessus de la Marbrière, le sentier franchit le Pas du Clapier. Ce passage – peu élevé – nécessite d’utiliser les mains pour se hisser mais ne présente pas de difficultés particulières. Il peut être contourné par la gauche.
Le retour se fait par un sentier facile situé en contrebas de la falaise. Depuis le refuge, descendre jusqu’au cairn et prendre à gauche. La piste mène vers l’est dans un 1er temps puis revient vers l’ouest.
Au premier croisement avec une piste large ne pas prendre à gauche, suivre la piste qui oblique à droite. Elle revient vers les falaises, longe celles-ci sur quelques centaines de mètres puis s’en éloigne pour redescendre doucement vers le parking.
- Départ : Parking de la Marbrière commune de Saint-Antonin.
- Durée : 3 h 15.
- Dénivelé : env. 500 m.
- Niveau : moyen.
Plus d’infos sur les outils et anciennes techniques des carriers : Pierres Infos & Rue de Lumières.
Carte IGN de la boucle
Gesnestal Annie
Depuis le temps je voulais connaître cette Ste Victoire ! merci pour les belles photos qui ne font que me laisser bien des regrets car pas difficile à faire ayant fait pire!
Dommage mais au moins là je vois bien les sentiers etc… Merci beaucoup je suis ravie ! 🙂
Bravo 🙂 (Y) <3
Muriel
Merci pour votre commentaire. Je vais essayer de me concentrer un peu plus sur les balades de la Sainte-Victoire ces prochains mois pour offrir des parcours un peu moins connus ; parcours qui resteront toutefois accessibles à un grand nombre de randonneurs. Bien à vous.
patrice bouteleux
merci pour ces superbes photos. à voir, revoir et re-revoir on ne s’en lasse pas. que des bons souvenirs, merci.
Muriel
Cette balade fait partie des parcours accessibles à beaucoup de personnes….même celles qui ont le vertige. 🙂
L’autre randonnée qui se déroule à l’est en passant par l’ermitage de Saint-Ser est tout aussi attrayante. Bien à vous.