Saint-Cannat, chemin de la Concernade

Classé dans : Bouches-du-Rhône, Pays d'Aix, Rando facile | 2
vignes domaine saint-esteve saint-cannat
Domaine Saint-Esteve à Saint-Cannat

Voici une petite balade en boucle, beaucoup plus courte que celle dont je parle dans un précédent article mais tout aussi agréable. Le chemin de la Concernade tient son nom du ruisseau qui traverse cette plaine agricole située entre la D15 (Lambesc) et la D18.

  • Départ : D18 route entre Saint-Cannat et Rognes.
  • Balisage : en partie jaune.
  • Durée : 2 heures environ.

Tracé IGN

IMPORTANT. Carte IGN mise à jour décembre 2020 grâce au site Géoportail. Il se peut que la portion en pointillés entre côte 284 et le château ne soit plus autorisée (passage dans un vignoble). Les pistes agricoles entant assez nombreuses, il est possible à l’aide d’une carte de modifier l’itinéraire.

Plantes du moment

Ficaire ou fausse renoncule

Ficaire ou fausse renoncule

Cette fleur possède des vertus médicinales notamment anti hémorroïdaires d’où son nom vernaculaire d’herbe aux hémorroïdes. Attention : malgré ses propriétés curatives, cette plante est classée comme toxique.

Des infos complémentaires et de belles photos en coupe de la plante sur le site ENS LYON.

Rosette de Chardon Marie

Elle porte différents noms dont celui d’artichaut sauvage. Ses feuilles débarrassées des épines peuvent être cuisinées et le bouton floral peut se manger comme un artichaut. Dans l’Antiquité, elle était utilisée pour traiter les troubles hépatiques.

Plus d’infos sur le Chardon Marie.

2 Responses

  1. Bluemountain

    Bonjour,
    Jolies photos, mais le parcours n’est pas décrit, c’est dommage.

    • Muriel

      Bon, j’ai mis quelques infos complémentaires. Le balisage jaune de l’endroit est assez mouvant et n’incite pas vraiment à faire des topos très directifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.