Une balade cool qui emprunte quelques segments de pistes skiables de la station Chaillol 1600 et l’incontournable sentier du canal de Malcros. En fin d’article, un tracé de cet itinéraire réalisé sans raquettes car le chemin avait été largement damé par les précédents marcheurs utilisant ses équipements.
Départ : station de Chaillol, laisser l’avenue Soleil Boeuf et prendre à gauche la corniche du Clot Chenu puis parking de la place des Alouettes.
Durée : 2h30/3h.
Niveau : facile.
Vue du point de départ avec en contrebas la place des Alouettes et à gauche le sentier qui rejoint la piste de ski à suivre.Une piste qui s’élève doucement – en surplomb du ravin du clôt Chenu – jusqu’au croisement de plusieurs pistes. A ce stade, on prendra la piste de gauche très pentue.La piste monte sur quelques dizaines de mètres vers un replat où se trouve un réservoir d’eau.Passage à gauche du réservoir et descente de la piste en direction du canal de Malcros.Toujours en direction de Malcros, passage à côté d’un canon à neige. Les canons à neige se déclenchent régulièrement et forment ainsi des monticules dont on prélève la neige pour la répartir et colmater la piste. Ils sont certainement très utiles car la station est orientée Sud et subit donc les assauts du soleils. D’un point de vue environnemental, leur utilité est plus que contestable. A lire article du blog Isige Mines Paristech.Suite de la balade en aller-retour sur une portion du sentier du canal de Malcros.Passage dans un sous-bois de mélèzes. Vue arrière.Les vestiges d’un bassin de rétention du canal.Vue sur les montagnes du Dévoluy.La façade Sud du mont Queyrel.Point d’arrêt de la balade car le jour baisse et retour à la station. Vue sur le ravin du Riou Cros.Petit détour par la magnifique aire de pâturage de la ferme Coquette qui a été restaurée ces derniers mois.Un pin cembro et au fond la montagne dentelée de Faraut dans le Dévoluy.Baies de cynorrhodon, fruit de l’églantier. La chair est savoureuse et très riche en vitamine C. Les baies se consomment en hiver lorsque le gel a ramolli le fruit.Au fond, le Puy de Manse chapeauté de nuages.Vue sur une partie de la station Chaillol 1600 et la corniche du Clôt Chenu qui permet d’accéder au point de départ de la balade.
Cj-envadrouille
Une bien jolie balade effectivement. Neige et soleil, que demander de plus