
Un petit circuit à réaliser en partant du Tholonet. Malgré son kilométrage réduit, ce parcours offre un concentré de très beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire, le barrage Zola et vers le sud, sur le massif de l’Étoile et les monts Auréliens.
Le départ a lieu devant le château ; puis on rejoint le tracé en empruntant sur quelques dizaines de mètres la route D17 en direction d’Aix-en-Provence. L’itinéraire suit une large piste carrossable qui s’élève en serpentant jusqu’au barrage Zola puis continue jusqu’à l’aqueduc de Doudon.
A noter, que l’étroit sentier en balcon (côte 300 carte ign) qui rejoint la piste principale menant à l’aqueduc est particulièrement charmant. Ce sentier chemine parallèlement aux crêtes arrondies qui dominent le village du Tholonet. Il se termine à l’intersection d’une large piste qui descend vers Doudon. L’itinéraire passe sous l’aqueduc, direction Est, ce qui permet de contempler le massif de la Sainte-Victoire et l’opidum d’Untinos au loin et repasse sous l’édifice à son extrémité sud.
Le sentier de retour, balisé en jaune, descend doucement sous les pins à partir de l’aqueduc de Doudon (côté sud) et passe près du moulin de Cézanne.
- Départ : parking centre du Tholonet (10mn d’Aix-en-Provence)
- Dénivelé : env. 250 m.
- Niveau : moyen.
- Temps : 2 h à 2h30.
- Distance : env. 6 km.













AUBERT
Nous désirions une promenade d’environ 1h/1h30 facile et plus plate. Nous nous retrouvées à faire une balade de deux heures (nous marcherons plutôt vite en temps normal). Le chemin n’a globalement fait que monter et descendre. Je ne pense pas que l’on puisse le considérer comme d’un niveau très facile, j’irai jusqu’à moyen +. Je le déconseille fortement aux familles avec enfants en bas âges et aux personnes n’ayant pas l’habitude de marcher.
Le paysage reste cependant très joli.
Muriel
Merci pour votre commentaire fort utile. Il est la preuve qu’établir une cotation des randonnées reste toujours délicat et subjectif. Pour cela, j’ai toujours en tête celle élaborée par la FFR et dont j’essaie de m’inspirer.