Boucle autour de Vernègues Est en passant par Château-Bas et le temple romain

Boucle autour de Vernègues Est en passant par Château-Bas et le temple romain

Vernègues vestiges d'un temple romain
Vernègues, vestiges d’un temple d’époque romaine

 

Une jolie balade dans une campagne contrastée qui permet de découvrir à différents points du parcours des vestiges étonnants !

Durée : 3 à 4 h maxi.
Longueur : 12 km.
Dénivelé : 260 m.
Départ : parking du Vieux Vernègues.
Difficultés : aucune

Centres d’intérêts

  • Le plateau (Grand Puech) et son belvédère situé au-dessus du vieux village de Vernègues,
  • le panorama sur le Luberon,
  • la chapelle Saint-Symphorien,
  • le vignoble de Château-bas
  • les vestiges du temple romain.

 Itinéraire

Le départ se fait à proximité du Puech non loin du glacier. Note : la mairie limite le stationnement des véhicules extérieurs dans le centre du village par manque de places.
Se diriger vers les ruines du Château. Pour observer de près les vestiges d’habitations, prendre à gauche une sente caladée. Traverser le plateau (puech) jusqu’à la tour-table d’orientation, puis jusqu’au belvedère depuis lequel on peut contempler le Luberon à l’est et les Alpilles à l’ouest.

Suivre le sentier côté est du plateau, prendre à gauche un sentier abrupte, le descendre sur 50 m puis tourner à droite. Le chemin rejoint le GR 6. On passe près d’un ancien lavoir sous abris (à gauche) et d’un très joli cabanon (à droite). Le GR emprunte sur env. 100 sur une voie bitumée puis tourne à gauche et continue sur une piste (sur la droite une tombe), descend vers un vaste plateau (citerne), passe sur la voie ferrée et mène à la chapelle Saint-Symphorien.

De-là, traverser quelques maisons, suivre la piste qui passe sous le pont du TGV, prendre à gauche pour longer les vignes. A Château-Bas suivre le balisage jaune qui conduit au Temple romain et à la chapelle Saint-Césaire. Sortir du domaine et emprunter l’allée de chênes qui passe devant le domaine. Tourner à gauche et longer la partie haute des vignes pour rejoindre le parking du village côté sud. Suivre la piste à gauche qui mène au chemin Sainte-Anne puis, au parking de départ.

 

 Tracé de la balade

 

 

Laissez un commentaire