Ensuès la Redonne et la calanque des Anthénors

Ensuès la Redonne et la calanque des Anthénors

Ensuès la Redonne Calanque des Anthénors
Ensuès la Redonne Calanque des Anthénors

 

Une randonnée sportive qui se déroule en boucle à partir du très pittoresque port de la Redonne.

Durée : Environ 2 h30.
Départ : en été, parking situé au-dessus de la gare.

Depuis le quai principal, une ruelle qui s’élève entre des villas permet de contempler le très joli port aux eaux vertes puis quelques mètres plus haut, le massif des calanques de Marseille et la madrague de Gignac, une jolie anse intimiste qui mérite à elle seule une visite. Le sentier suit le bord de la falaise vers l’est puis redescend vers la calanque des Anthénors connue pour son gisement fossilifère (cyclolites, coraux).

A l’extrémité de cette longue plage rocheuse et sauvage, le tracé emprunte un escalier de pierre et conduit à la petite calanque des Figuières. Depuis ce minuscule port, on entame la phase de retour en remontant sur quelques dizaines de mètres une petite rue bordée de maisons. La balade oblique sur la gauche pour rejoindre le sentier qui longe le haut de la falaise. Pas de difficultés particulières à signaler pour cette jolie promenade côtière, si ce n’est l’obligation de s’aider des mains pour franchir certains endroits de la plage quand la mer est houleuse.

Notez que la commune a réglementé l’accès à cette calanque du fait des risques d’éboulement… Pour cette raison, je déconseillerais fortement d’y amener des enfants.

 

 

Laissez un commentaire