Les calanques des Anthénors et des Figuières depuis le port de la-Redonne

Ensuès la Redonne Calanque des Anthénors
Ensuès-la-Redonne. Point de vue sur la falaise située après la calanque des Anthénors.

 

Une magnifique randonnée qui se déroule en boucle à partir du très pittoresque port de la Redonne.

Durée : Environ 2 h30.
Départ : en été, parking situé au-dessus de la gare.
Niveau facile. Attention prudence : du fait des glissements de terrains réguliers sur le sentier passant au bas de la falaise, la commune en a réglementé l’accès. Hiver, passages pouvant être exposé aux embruns.


Depuis le quai principal, une ruelle qui s’élève entre des villas permet de contempler le très joli port aux eaux vertes puis quelques mètres plus haut, le massif des calanques de Marseille et la madrague de Gignac, une jolie anse intimiste qui mérite à elle seule une visite.

Le sentier suit le bord de la falaise vers l’est, redescend vers la calanque des Anthénors, continue sur une longue plage rocheuse et sauvage connue pour son gisement fossilifère (cyclolites, coraux). A l’extrémité de cette frange côtière, le tracé emprunte un escalier de pierre et conduit à la petite calanque des Figuières.

Depuis ce minuscule port, on entame la phase de retour en remontant sur quelques dizaines de mètres une petite rue bordée de maisons. La balade oblique sur la gauche pour rejoindre le sentier qui longe le haut de la falaise. Pas de difficultés particulières à signaler pour cette jolie promenade côtière, si ce n’est l’obligation de s’aider des mains pour franchir certains endroits de la plage quand la mer est houleuse.

Notez que la commune a réglementé l’accès à cette calanque du fait des risques d’éboulement… Pour cette raison, je déconseillerais fortement d’y amener des enfants.


Vue sur le port de la Redonne
Vue sur le port de la Redonne depuis le sentier douanier.
Vue sur la Madrague de Gignac à Ensuès la Redonne
Vue sur la Madrague de Gignac.

Vue sur Marseille Calanque des Anthénors

Plage galets Calanque des Anthénors
Après la minuscule calanque des Anthénors, le sentier continue sur le littoral. En hivers, les jours de forte houle, certains passages se font avec les mains.
Fossiles Calanque des Anthénors
Fossiles dans la roche.

Plage galets Calanque des Anthénors

Ensuès la Redonne Calanque des Anthénors
Cheval de mer 🙂
mer Ensuès la Redonne Calanque des Anthénors
Vue sur Marseille.
Ensuès la Redonne Calanque des Figuières
La calanque intimiste des Figuières.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.