Une magnifique randonnée qui se déroule en boucle à partir du très pittoresque port de la Redonne.
Durée : Environ 2 h30.
Départ : en été, parking situé au-dessus de la gare.
Niveau facile. Attention prudence : du fait des glissements de terrains réguliers sur le sentier passant au bas de la falaise, la commune en a réglementé l’accès. Hiver, passages pouvant être exposé aux embruns.
Depuis le quai principal, une ruelle qui s’élève entre des villas permet de contempler le très joli port aux eaux vertes puis quelques mètres plus haut, le massif des calanques de Marseille et la madrague de Gignac, une jolie anse intimiste qui mérite à elle seule une visite.
Le sentier suit le bord de la falaise vers l’est, redescend vers la calanque des Anthénors, continue sur une longue plage rocheuse et sauvage connue pour son gisement fossilifère (cyclolites, coraux). A l’extrémité de cette frange côtière, le tracé emprunte un escalier de pierre et conduit à la petite calanque des Figuières.
Depuis ce minuscule port, on entame la phase de retour en remontant sur quelques dizaines de mètres une petite rue bordée de maisons. La balade oblique sur la gauche pour rejoindre le sentier qui longe le haut de la falaise. Pas de difficultés particulières à signaler pour cette jolie promenade côtière, si ce n’est l’obligation de s’aider des mains pour franchir certains endroits de la plage quand la mer est houleuse.
Notez que la commune a réglementé l’accès à cette calanque du fait des risques d’éboulement… Pour cette raison, je déconseillerais fortement d’y amener des enfants.
Laisser un commentaire