Randonnée au Prieuré de la Sainte-Victoire par le refuge Cézanne et le Pas de l’Escalette

sainte-victoire sentier les Costes Chaudes vers le Pas de l'Escalette
Sainte-Victoire les Costes Chaudes vers le Pas de l’Escalette

 

Voici un itinéraire un peu sportif qui permet d’accéder au sommet de la Sainte Victoire par le versant sud et le refuge Cézanne.

Départ : parking de Plan d’Anchois avant Saint-Antonin, route de Puyloubier.
Durée : 3 heures.
Dénivelé : 600 m.
Niveau : moyen.


Le refuge Cézanne se situe à 20 mn à peu près du parking du Plan d’Enchois en suivant le tracé rouge.

Au refuge, le chemin à prendre est celui qui se dirige vers le nord en direction du Pas des Dinosaures et d’un vaste plateau à partir duquel vous pouvez choisir une voie facile (tracé pointillé rouge) ou une voie plus sportive passant par le Pas du Berger (attention ! ce passage est très délicat à la descente) et le Pas du Moine.

Je conseille au randonneur peut expérimenté la voie facile qui permet d’atteindre la crête des Costes Chaudes par le Pas de l’Escalette. A partir de ce point comptez 1/2 heure environ pour atteindre le Prieuré par le tracé bleu.

N’hésitez pas à poursuivre l’ascension jusqu’à la Croix de Provence, vous pourrez ainsi contempler les alentours magnifiques formés par le Luberon, la chaîne des Alpes et les massifs du sud du pays d’Aix. Le retour se fait par le même sentier.

 

Carte IGN, tracé de l’itinéraire

Carte IGN tracé rando Sainte-victoire Pieuré Croix de Provence
Carte IGN tracé rando Sainte-victoire Prieuré Croix de Provence

2 Responses

  1. Je suis montée plusieurs fois, peut-être 30 fois à ce prieuré ! la dernières fois c’était le 10 mai 2015, en montant par Vauvenargues, le sentier des Venturiers … Très belle photos Muriel !! très romantique ! avec un tracé ça nous guiderait mieux..

    • Bien noté, merci ! Je peaufine mes articles pour leur donner un aspect plus pratique…tant qu’à faire… je vais voir pour le tracé.

Laissez un commentaire