Randonnée à Lurs et au Prieuré de Ganagobie

Randonnée à Lurs et au Prieuré de Ganagobie

Une magnifique randonnée (faite avec le club AEP d’aix)  qui alterne passages en sous bois, descentes dans des combes, traversée de barres rocheuses et cheminement sur le plateau de Ganagobie. Je conserve un très beau souvenir de cette randonnée et plus particulièrement de notre halte pique-nique près de la rivière.

Départ : à proximité de Lurs. Alpes-de-Hautes-Provence 04.
Durée : 5 h env.
Difficulté : aucune, mais vigilance sur le plateau de Ganagobie à cause des falaises !

Itinéraire

Le départ de fait à proximité du pont romain qui franchit la rivière le Buès. On monte lentement dans une pinède pour atteindre un col. De là, on se dirige vers le village de Lurs que l’on atteint par le bas en empruntant un chemin en balcon. Très jolie vue. Le village de Lurs est très préservé et pittoresque.

La balade se poursuit le long d’un chemin de Croix, traverse un espace dégagé (panneaux), descend à travers une forêt pour déboucher sur la splendide rivière le Buès (qui se jette dans la Durance plus bas).

On remonte ensuite par une piste en lacets vers le plateau et le Prieuré de Ganagobie. La vue sur les méandres de la Durance et les Alpes est magnifique. Une randonnée à découvrir absolument !

2 Responses

  1. Chaléas Marie

    Joli village Lurs…j’ai de bons souvenirs dans cette région, et la vue plongeante sur la Durance, une merveille !! Je ferai bien cette rando !!

    • Je note Marie-Agnès l’idée lancer cette rando. C’est une balade marquante par la qualité des points de vue qu’elle offre, en particulier sur les Alpes. Pique-niquer près de la petit rivière du Buès qui ressemble à un oued est franchement dépaysant.

Laissez un commentaire