Voici une balade panoramique avec vue sur le joli village de Monêtier les Bains et le massif des Ecrins. Une belle randonnée que je recommande vivement et pour laquelle nul besoin de prendre sa voiture. Très pratique et écologique, donc !
Point de départ : Centre de Monêtier-les-Bains.
Durée : 3 à 4 heures de marche selon la cadence.
Dénivelé : 486 m.
Balisage : jaune.
Difficulté : moyen.
Itinéraire
Depuis le chemin qui fait face à la poste, marcher sur 200 m environ, prendre le sentier qui monte tout droit et oblique vers la droite.
La pente est assez soutenue jusqu’à la croix et la chapelle Ste Elisabeth du Puy Jaumar (alt. 1800m). Le chemin passe au-dessus de la chapelle puis continue, moins abruptement, sur la gauche, franchit le torrent pour la seconde fois et rejoint la chapelle du Puy du Cros (alt. 1904 m).
A cette hauteur, la vue est magnifique et très dégagée. Avec au nord la montagne du Puy du Cros, en face le massif des Ecrins et ses glaciers, sur la gauche la vallée menant à Briançon. La balade traverse un joli plateau herbeux sur quelques centaines de mètres puis aboutit à l’orée d’une forêt de pins.
Le sentier très agréable, descend en zigzagant doucement sous le couvert des pins puis quitte le bois, pour longer de petites parcelles de prairies. Le village est alors à portée de main.
brechu henri
bravo pour le descriptif de cette balade,natif du pays,je confirme que c’est la meilleure info qui existe sur cet itineraire
Muriel
Merci Monsieur pour votre commentaire enthousiaste ! Ce descriptif est encore visible aux internautes-marcheurs et j’en suis fort contente.
Vic
Très belle randonnée réalisée en janvier 2018. Quelques passages neigeux et glacées mais des points de vue à couper le souffle.
Muriel
Merci pour votre commentaire. Suis heureuse que cette balade – sans grande difficulté – vous ait émerveillé.
Muriel
Une petite balade franchement cool que je referais avec grand plaisir.
A noter que le village de Monêtier est certainement le plus beau et le plus attractif de la vallée.
Chaléas Marie
bon ! il va falloir que j’y aille !!