Randonnée au refuge Baudino via la chapelle Saint-Ser

Un circuit réalisé dans des conditions optimales pour une journée de janvier, pas de vent, soleil radieux et température correcte (env. 7°). Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vivement à faire ce parcours remarquable, vous serez épatés !

J’ai modifié le tracé de l’ancien article qui présentait quelques imprécisions en fin de balade (voir carte actualisée en bas de page). Cette randonnée comporte de la côte 576 – marquée sur le terrain par un cairn – jusqu’au refuge Baudino une partie qui s’élève en zigzagant de manière accentuée. A quelques dizaines de mètres du refuge, le randonneur franchit des éboulis, puis crapahute à deux reprises sur des blocs de roches marqués en marron.

  • Départ : parking de Saint-Ser, route de Puyloubier.
  • Durée : 3 heures environ.
  • Balisage : rouge et marron.
  • Niveau : moyen
  • Bonnes chaussures très recommandées car sentier de montée vers Baudino gravillonneux.

Itinéraire

La chapelle Saint-Ser

Depuis le parking Saint-Ser, suivre le sentier marqué en rouge. Ce tracé en lacets amples conduit à la chapelle (un ancien ermitage). Celle-ci est nichée dans les escarpements rocheux du Bau de l’Aigle, à 624 m d’altitude.

Compter une demi-heure du point de départ pour la rejoindre. Pour continuer la balade, redescendre de la chapelle sur quelques dizaines de mètres jusqu’à une bifurcation, prendre à droite le sentier au tracé marron qui part vers l’Ouest du massif.

Ce chemin évolue en balcon sous les falaises de la Sainte-Victoire. La vue sur la vallée de l’Arc, la chaîne de l’Etoile la montagne du Régagnas, le massif de la Sainte Baume est merveilleuse ! Après un petit tertre caractéristique (voir photo), un embranchement se présente marqué d’un cairn. Prendre le sentier qui monte sur la droite (côte ign 576 carte ign). A partir de ce point, le sentier s’élève assez fortement jusqu’à atteindre le bas du Bau des Vespres formé de chaos rocheux. Le sentier passe sur quelques dizaines de mètres sur et entre de gros blocs. A cet endroit de la randonnée, un peu de varappe facile est nécessaire pour pouvoir franchir et descendre la partie rocheuse située derrière le refuge.

Le refuge Baudino

Le refuge Baudino est situé au bas du Bau des Vespres, à 797 m d’altitude. La balade continue en prenant sur la gauche le sentier balisé rouge situé devant le refuge. On descend le sentier escarpé sur quelques dizaines de mètres pour arriver au replat du Pas de la Torque. On suit le sentier (toujours marqué en rouge) longeant le nord de la barrière rocheuse. Arrivé à un embranchement, quitter le sentier balisé rouge (qui mène au parking précédent celui de Saint-Ser), prendre la large piste en terre à gauche, puis une piste bétonnée, passer à gauche d’une habitation et revenir au parking par la route (5 mn environ de marche).

Nota : un panneau du Conseil Départemental implanté à proximité de la piste bétonnée menant au Gîte Genty « semble indiquer » un droit de passage. Je ne garantis pas celui-ci…

 

Vue depuis le parking. A gauche du massif, le Bau des Vespres et la Torque en contrebas.
Vue depuis le parking. A gauche du massif, le Bau des Vespres et la Torque en contrebas.
Sentier vers la chapelle.
Sentier vers la chapelle.
Sentier vers la chapelle.
Sentier vers la chapelle. Au loin à gauche la barre rocheuse de la Torque et au dessus, en tout petit, les rochers érigés surplombant le refuge Baudino.
Le belvédère en contrebas de la chapelle et sa vue imprenable sur la Sainte-Baume, le Régagnas...
Le belvédère en contrebas de la chapelle et sa vue imprenable sur la Sainte-Baume, le Régagnas…

 

Chappelle Saint-Ser
Chapelle Saint-Ser

Paroie après la chapelle saint ser

Vue sur le baou des vespres depuis le sentier marron et la chapelle saint ser
Le sentier marron en direction de l’ouest. Il est relativement plat jusqu’au cain qui indique le tracé vers Baudino.

 

Erosion sur la roche.
Erosion sur la roche. Dans cet endroit de nombreux rochers présentent ce type de caractéristique.

 

Passage dans un ébouli
Passage dans un ébouli.
Tracé approximatif du sentier vers le refuge. Au bas le tertre indicateur de la bifurcation vers Baudino.
Tracé approximatif du sentier vers le refuge. Au bas le tertre indicateur de la bifurcation vers Baudino.
Le tertre et au fond une partie des Monts Auréliens
Le tertre et au fond les Monts Auréliens.
Premier passage rocheux vers Baudino.
Premier passage rocheux vers Baudino. Il suffit de bien repérer les marques.

rochers et trou
Il faut se faufiler…avec souplesse….
Second passage rocheux et sa petite descente.
Second passage rocheux et sa petite descente.
Le charmant refuge Baudino rénové depuis 2016.
Le charmant refuge Baudino géré par le GUMS d’Aix.
Intérieur du refuge.
Intérieur « cosy » du refuge. On peut y dormir à l’étage et faire du feu si l’on apporte son bois (interdiction d’en couper sur place).
Vue au sud depuis le refuge. Auloin le Mont Olympe.
Vue au sud depuis le refuge. Auloin le Mont Olympe.
Vue depuis le plateau de la Torque.
Vue depuis le plateau de la Torque.
Côté nord de la Torque lors de la descente.

 

Tracé Saint-Ser Baudino

carte-rando-baudino

4 Responses

  1. Sylvie

    Merci pour tes voeux adressés dans la newsletter. Je te souhaite également une très belle et douce année 2019, à toi et tous ceux que tu aimes, avec surtout la santé pour profiter pleinement de chaque jour de l’année. Je te souhaite également beaucoup de belles randos à l’image de celle que tu nous présentes ici. Je n’ai toujours pas eu l’occasion de découvrir cette belle région mais je ne désespère pas… En attendant, merci pour tes partages !

    • Muriel

      Merci Sylvie pour tes Voeux ! J’espère vraiment que tu pourras un jour découvrir notre chère Sainte-Victoire et les massifs alentours.
      L’intérêt de Ste-Victoire est que l’on peut y organiser des balades très variées quant au niveau de difficulté et à la durée.

  2. sornin

    C’est magnifique, ça donne envie ! Quelle belle région et bravo pour votre site !

    • Muriel

      Merci à vous ! 🙂 Je vous invite à découvrir également la balade en boucle du côté de la Maison de la sainte-Victoire ! Une balade cool pour le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.