Voici une jolie balade en boucle qui traverse la garrigue de Mérindol, suit les bords de la Durance et passe par l’observatoire ornithologique.
Principaux points (voir carte plus bas) :
- Passage par la piste aménagée jusqu’au belvédère (1).
- Traversée de la voie ferrée. Arrivé au point 2 marcher une trentaine de mètres le long de la voie ferrée (prudence, donc), la traverser puis quitter la voie via une sente en pente douce qui rejoint la piste principale située entre la voie ferrée et la Durance. Possibilité d’éviter cette traversée, voir cette autre balade.
- L’observatoire ornithologique (3) : situé en hauteur sur une des digues encadrant la Durance. La LPO (Groupe local Pays Salonais) organise régulièrement des animations de découvertes des oiseaux qui fréquentent le site.
- Passage le long de différents types de canaux (4) du côté des Isclons entre champs et sous-bois.
L’un des intérêts de la balade, c’est aussi de pouvoir observer à certaines époques de l’année de nombreuses fleurs et plantes, notamment celles poussant près de la Durance.
- Durée : environ 2 h.
- Niveau : facile. Très peu de dénivelé. Attention soyez prudents toutefois si vous vous promenez avec des enfants au bord des falaises, celles éloignées du belvédère et qui ne sont pas protégées.
Pour réaliser cette balade, je me suis inspirée de celle décrite sur le site des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pouvez télécharger un document Pdf qui présente des aspects très intéressants du site.
Site de la LPO (Groupe local Pays Salonais).
Laisser un commentaire