Randonnée vers la Tête de Louis XVI à Méolans

Une balade sportive qui emprunte un sentier abrupt et conduit vers de beaux alpages.
Je triche un peu quand je parle de la Tête de Louis XVI car la neige automnale n’a pas permis à notre duo d’accéder au sommet. Petite frustration que j’espère un jour effacer lors d’une nouvelle excursion.

Durée : 5 à 6 h env.
Dénivelé : 600 m jusqu’aux dernières cabanes, 1035 m jusqu’au sommet.
Balisage : PR, tracé jaune.

Itinéraire

Le départ se fait au lieu-dit les Clots. Un peu avant Méolans, prendre une petite route sur la gauche qui monte en serpentant et continuer sur environ 1 km. Le sentier – un ancien chemin muletier – est indiqué et débute sous les pins. Il longe le bas des falaises, franchit un torrent puis s’élève dans des failles rocheuses et en surplomb pour aboutir après quelques lacets à d’anciennes bergeries établies sur un alpage.

Le chemin se poursuit en balcon, de nouveau sous le couvert des mélèzes puis, le paysage s’élargit et laisse la place à un alpage où l’on peut apercevoir quelques chalets épars. Un panneau invite à poursuivre sur la droite vers le sommet. La redescente se fait par le même chemin.

carte ign rando tete-louis-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.