Balade en boucle au sémaphore de la Ciotat

Classé dans : Bord de mer, Bouches-du-Rhône | 0

la-ciotat-bucelle-semaphore-130

 

Un magnifique circuit qui surplombe la Ciotat et passe par le sémaphore du Bec de l’Aigle.

Cette balade a été faite à l’automne un jour de fortes entrées maritimes durant la matinée. La brume s’est ensuite dégagée permettant de réaliser des clichés plus lumineux et contrastés.

Au départ de la balade près des réservoirs de Bucelle, le sentier – tracé en bleu – longe en balcon les limites de la ville.  Une série de points de vue, très dégagés et exceptionnels, permettent d’admirer la baie de La Ciotat, les plages de Saint-Cyr-les-Leques, les falaises du Bec de l’Aigle et le parc du Mugel.

Le sentier emprunte le chemin de la vigie (tracé bleu à de rares endroits) et conduit à une sorte de cirque dominé par le sémaphore.  Sur les contreforts du massif, on peut découvrir de nombreux vestiges de restanques.

Incursion possible par un sentier (points jaunes sur la carte) descendant vers une ancienne carrière (carrière de la Vigie). Ce sentier en surplomb mérite le détour ; il permet même de rejoindre le parc du Mugel.

A partir du sémaphore, le retour se fait par le haut du massif depuis les panneaux indicateurs. Le sentier longe une rangée de pins, passe à proximité de pylônes électriques puis descend par l’ancienne chapelle de la Sainte-Croix. Tout au long de la descente, la vaste baie de la Ciotat s’offre au regard du marcheur. Le panorama est impressionnant !

La végétation du lieu est constituée d’arbousiers, chênes kermes, oliviers, myrthe. L’endroit est propice selon la saison à la croissance de freesias, iris nains, asphodèles, bruyères. Arrivé au niveau du sémaphore, ne pas hésiter à s’avancer vers Cassis pour contempler les calanques marseillaises au loin.

 

Départ : Bucelle, à proximité des réservoirs d’eau, début de la route des crêtes.
Durée : 3h.
Dénivelé : 200m environ.
Niveau : facile.
Tracés : bleu et jaune

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Les plantes du moment

Fleurs de bruyères

Alyssons maritimes, Lobularia maritima

Fleurs d’arbousier et arbouses à maturité

 

Carte IGN de la balade

 

carte ign la ciotat semaphore les cretes

 

Laissez un commentaire