Une promenade aller-retour à faire en famille toute l’année. Idéale par temps chaud car le sentier emprunte un vallon richement boisé.
Cette balade permet de contempler l’énigmatique et splendide Pont à la Coquille. Je suis restée émerveillée par cet ouvrage à l’ornementation constituée de pierres de taille.
L’itinéraire (marqué d’une croix jaune au départ) suit la piste qui passe devant la Maison de l’Aiguebrun. Par moment, on se rapproche de cette jolie petite rivière qui serpente dans un écrin verdoyant. On peut découvrir une ou deux petites plages ombragées et s’y arrêter un moment.
Départ : croisement de la route de Buoux et de l’auberge des Séguins.
Longueur : 4 km
Dénivelé : 60 m
Niveau : facile
Tracé
L’Aiguebrun
L’Aiguebrun (ou Aigue Brun) est une rivière longue de 22 km environ qui prend sa source à 700m d’altitude sur la commune d’Auribeau au nord du massif du Luberon et se jette dans la Durance depuis la commune de Lauris. Le court d’eau passe dans la combe étroite de Lourmarin qui sépare le grand et le petit Luberon.
Le Pont à la Coquille
C’est un édifice inscrit sur la liste des Monuments historiques. Il en existe un autre construit à quelques centaines de mètres par les mêmes artisans compagnons : le pont de la Meirette.
Les pierres taillées qui constituent la coquille sont appelée voussoirs. Ce terme sert à désigner les pierres qui forment l’arc de voute d’un édifice.
Plus d’infos sur le site Compagnonnage.
Une illustration de l’Aiguebrun

SYLVIE
J’adore ce genre de petits ponts de pierre, je leur trouve un charme irrésistible. Celui-ci a l’air tout particulièrement séduisant, avec en plus avec une architecture bien spécifique. Je n’y connais rien en architecture, mais en tout cas il me fait penser à d’autres pont que j’ai vus au cours de mes randos ici et là.
Muriel
C’est un ouvrage qui me touche beaucoup. L’oeuvre d’artistes inconnus dans un endroit assez intimiste. Sachons rendre hommage à leur travail en faisant connaître ce petit pont et sa coquille si originale.