Pont à la coquille Buoux Lourmarin

Balade le long de l’Aiguebrun à la découverte du pont à la Coquille

Classé dans : Insolite, Luberon, Rando facile, Vaucluse | 4

Une promenade aller-retour à faire en famille toute l’année. Idéale par temps chaud car le sentier emprunte un vallon richement boisé.

Cette balade permet de contempler l’énigmatique et splendide Pont à la Coquille. Je suis restée épatée par cet ouvrage à l’ornementation constituée de pierres de taille.

L’itinéraire (marqué d’une croix jaune au départ) suit la piste qui passe devant la Maison de l’Aiguebrun. Par moment, on se rapproche de cette jolie petite rivière qui serpente dans un écrin verdoyant. On peut découvrir une ou deux petites plages ombragées et s’y arrêter un moment.

Départ :sur la D113  à proximité de l’embranchement de la D113 et de la petite route menant au château de l’Environnement.
Parking : avant l’auberge des Séguins. Il faudra remonter la route d’accès sur quelques centaines de mètres.
Longueur : 6 km environ.
Dénivelé : 60 m
Niveau : facile.

Chemin d’accès depuis la D113.

Tracé

carte ign buoux aiguebrun-pont-coquille

 

Point rouge, départ de la balade.

L’Aiguebrun

L’Aiguebrun (ou Aigue Brun) est une rivière longue de 22 km environ qui prend sa source à 700m d’altitude sur la commune d’Auribeau au nord du massif du Luberon et se jette dans la Durance depuis la commune de Lauris. Le court d’eau passe dans la combe étroite de Lourmarin qui sépare le grand et le petit Luberon.

Le Pont à la Coquille

C’est un édifice inscrit sur la liste des Monuments historiques. Il en existe un autre construit à quelques centaines de mètres par les mêmes artisans compagnons : le pont de la Meirette.

Les pierres taillées qui constituent la coquille sont appelée voussoirs. Ce terme sert à désigner les pierres qui forment l’arc de voute d’un édifice.

Plus d’infos sur le site Compagnonnage.

Une illustration de l’Aiguebrun

Peinture de Guigou Paul l'Aiguebrun à Lourmarin
Peinture de Guigou Paul l’Aiguebrun à Lourmarin

4 Responses

  1. Dianne

    Bonjour,
    Très belles photos…
    Nous avons essayé de suivre l’itinéraire hier mais nous n’avons pas trouvé le bon point de départ. Nous nous sommes garées sur la parking en contrebas au début de la route de l’auberge des séguins, mais avons pris le chemin qui mène à l’ubac. Pourriez-vous me dire où est l’accès par rapport au pâté de maisons taggées (ces maisons se trouvent justement au croisement de la route de Buoux et de la route de l’auberge des sequins. Merci d’avance! Dianne

    • Muriel

      Bonjour Dianne,
      L’accès se trouve sur la D113 à proximité de l’embranchement de la D113 et de la petite route menant au château de l’Environnement.
      En venant de l’auberge des Seguins, il faut passer les maisons taggées, passer le pont après l’embranchement, remonter la route sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin balisé à gauche. D’après la carte ign, ce chemin se sépare en deux. L’un des deux est sans issue et mène au Prieuré de Saint-Symphorien lieu privé qui se visite sur rdv.
      Bien cordialement.
      Muriel.

  2. SYLVIE

    J’adore ce genre de petits ponts de pierre, je leur trouve un charme irrésistible. Celui-ci a l’air tout particulièrement séduisant, avec en plus avec une architecture bien spécifique. Je n’y connais rien en architecture, mais en tout cas il me fait penser à d’autres pont que j’ai vus au cours de mes randos ici et là.

    • Muriel

      C’est un ouvrage qui me touche beaucoup. L’oeuvre d’artistes inconnus dans un endroit assez intimiste. Sachons rendre hommage à leur travail en faisant connaître ce petit pont et sa coquille si originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.