Randonnée dans les gorges du Régalon

Randonnée dans les gorges du Régalon

Classé dans : Luberon, Rando niveau moyen, Vaucluse | 6

falaises-petit-luberon

 

En été, du fait des risques incendies, pensez à consulter le site de la Préfecture pour connaître les possibilités d’accès !
>> Page règlementation accès aux massifs

Les gorges du Régalon, un magnifique site de randonnée accessible au public… de manière aléatoire.

Il faut parfois attendre que les falaises aient été sécurisées pour pouvoir cheminer tranquillement entre les étroites parois. Il est donc recommandé de se renseigner sur l’autorisation d’accès avant d’entamer la balade.

Durée : boucle de 3 heures environ.
Difficulté : une série de ressauts rocheux nécessitant l’utilisation des mains.
Départ : Cheval-Blanc, lieu-dit la Tuillière dans le Luberon.
Dénivelé : 290 m.

Le marcheur progresse sur environ 2 km, au fond d‘étroites gorges où la lumière peine à s’infiltrer. Hannibal n’aurait pas pu y faire passer ses éléphants !  🙂

La balade se poursuit vers le nord en direction de la piste carrossable (GR97) et du vallon de la Galère. Elle descend vers un vaste plateau où se dresse la  ferme des Mayorques puis s’oriente vers le sud en empruntant une sente rocheuse (Croupatas). Le retour au point de départ se fait par un tronçon bitumé de quelques centaines de mètres à partir du lieu-dit les Bastides.

 

 Carte IGN de l’itinéraire

Carte IGN rando gorges du Régalon
Carte IGN rando gorges du Régalon

 

Autre itinéraire

Je vous invite à consulter la balade du Trou du Rat qui se trouve à proximité et dont le tracé rejoint, sur sa partie haute, celui du Régalon.

6 Responses

  1. aurelie legier

    bonjour
    je viens d’aller aux gorges et a ma grande surprise nous n’avons pas pu aller au bout de la balade car il y a eu des chutes importantes de rochers. Pourriez vous me dire si qq’un a pu les franchir sans danger ?

    • Bonjour, le site de la mairie de Cheval-Blanc mentionne que l’accès aux gorges est autorisé…. sauf interdiction temporaire de la part de la Préfecture pour risque d’incendie. Des commentaires laissés sur le site tripadvisor confirment que la balade est actuellement praticable. A vous bien-sûr de savoir évaluer vos possibilités de franchissement de certains obstacles. Vous souhaitant de belles balades.

  2. Si je comprends bien il va falloir attendre pour pouvoir profiter à nouveau de ce joli site. C’est vrai que pour un endroit pareil il ne faut pas qu’il y ait le moindre risque, donc mieux que ce soit fermé si ce n’est pas entièrement sécurisé. Si un jour je vais dans le coin je regarderais si c’est possible de faire la balade, car ça me plairait bien de découvrir ces gorges… Tes photos donnent vraiment envie !

    • Quand l’accès est autorisé, il faut s’y rendre par temps sec car il y a plusieurs ressauts à franchir qui risquent d’être glissants. Parfois les gorges sont inondées. Voir cet article du blog Sentiers de pleine nature. Bien à toi.

  3. Bonsoir
    les gorges du Regalon sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
    panneau d’interdiction à la prise du sentier, au bord de la route
    cordialement
    jluc

    • Bonjour Jean-Luc, merci pour cette précision. J’ai modifié mon article pour que les infos soient claires dès le début. Bien à vous.

Laissez un commentaire