Randonnée à Tourves sur les rives du Caramy

Classé dans : Haut Var, Rando niveau moyen, Var | 0

 

pont de la rivière caramy à tourves
Pont de la rivière caramy à tourves

 

Le circuit du Caramy est une balade sportive qui permet de découvrir une splendide rivière qui s’écoule entre de hautes falaises de roches calcaires aux formes arrondies et une étendue de lapiaz peu commune.

Durée : 4 h env.
Difficulté : la marche sur les lapiaz requiert une certaine prudence.
Départ : pont romain de Tourves.
Dénivelé : env. 250 m.

 

Itinéraire

Pour se rendre sur le site, traverser le centre du village, passer devant le stade municipal, prendre la direction du Caramy et se garer sur l’aire de parking.

La randonnée passe à proximité d’un pont en pierres et suit la berge côté droit. Le sentier longe la rivière sur plusieurs kilomètres. Aux deux tiers environ de la longueur des gorges, le sentier balisé quitte la rivière et monte à droite de manière abrupte (passage délicat) vers le plateau. La balade se poursuit dans un environnement de blocs rocheux appelés lapiaz, curiosités naturelles dues à l’érosion du calcaire par les éléments climatiques. Suivre les marques rouges en faisant attention aux nombreuses failles.

L’arrivé sur la piste carrossable correspond à la fin des gorges. La marche continue dans une pinède s’étalant sur le versant Est du plateau et empruntant le GR 99. Au bout du plateau, une intersection se présente. On quitte le GR qui part à droite et on poursuit tout droit sur une sente qui descend en balcon vers le Caramy et le pont dit « romain ».

Laissez un commentaire