Visite du moulin à vent de la Coquillade à Puyricard

Classé dans : Bouches-du-Rhône, Patrimoine, Pays d'Aix | 0
Moulin de la Coquillade Puyricard de face

J’ai eu la bonne surprise il y a quelques semaines de voir que le moulin surplombant la route du colonel Maurice Bellec sur le plateau de Puyricard faisait l’objet de travaux.

Je ne connaissais rien de cet ancien moulin à vent qui semblait avoir perdu son toit et ses ailes depuis longtemps. Je passais souvent à proximité lors de déplacement en voiture et constatais avec tristesse au fil du temps son envahissement par la broussaille.

Voyant un jour un écriteau près de l’escalier provisoire en bois et deux hommes s’affairer aux abords du moulin, je m’arrêtais et entamais une discussion avec eux.

Rudy et Pierre, les deux bénévoles m’informèrent que le moulin appartenait à une association aixoise et qu’il était en voie de rénovation dans le cadre d’un projet de l’ARPA associant bénévoles (pour le moment il sont deux), mécènes (en voie de recrutement), organismes de formation et entreprises de maçonnerie.

Les travaux dans un premier temps on consisté à enlever de nombreux détritus accumulés au fil du temps, à débroussailler les abords du moulin puis à retirer le lierre grimpant sur l’édifice. A ce jour, les bénévoles ont entamé la mise en valeur et sécurisation du puits et le décaissement du sol autour du moulin. Il est prévu un audit du bâtiment par une entreprise de maçonnerie spécialisée. Seul le rez-de-chaussée, une petite pièce voutée qui comporte une ancienne auge en bois, est accessible sans danger. L’escalier qui conduit au 1er et au 2e étage est impraticable.

Si vous souhaitez participer à la rénovation du moulin, vous pouvez contacter l’ARPA le jeudi au 04 42 96 91 50.

Quelques sites d’information sur les moulins

Lezart

Un site web personnel dont une partie est dédiée aux moulins à vent. On y trouve des infos historiques, des données techniques, des infos sur les types de moulins, des illustrations et photos.

FDMF

Le site de la Fédération  des moulins de France. Très bien fait. On y trouve un inventaire par région et par type de moulin – à vent, à eau, à marée, éolienne – des annonces, des actualités, des données sur les moulins au cinéma, dans la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.