Balade bucolique à Valensole au milieu des lavandes

Classé dans : Alpes du Sud, Rando facile | 6

La mairie de Valensole a concocté plusieurs circuits sur son territoire qui permettent de randonner au milieu d’un patchwork composé des champs de lavandes, de sauges sclarées, de blé et de tournesols.

Ce paysage aux tons harmonieux est un délice pour les yeux et l’esprit.

Nous avons fait ce jour-là, un petit circuit de 2h30 extrêmement agréable qui emprunte un vaste plateau offrant un très beau panorama sur les pré-Alpes puis chemine dans un large vallon à l’ambiance très différente, alternant champs de blé, zones boisées et jardins potagers.

Le mois de juin est l’époque idéale pour sillonner les sentiers balisés de la commune. Les lavandes n’ont pas encore été coupées et dégagent un parfum qui rajoute largement au plaisir de la balade. Les itinéraires d’une durée de 2 à 4 heures sont disponibles à l’office du tourisme. Avis aux amateurs !

Tracé IGN de la rando en bas d’article.

Site de la mairie de Valensole : téléchargez le tracé.

  • Départ : Centre de Valensole : parking derrière la Mairie.
  • Durée : environ 2h30
  • Balisage : jaune
  • Niveau : facile

Itinéraire

Depuis le parking de la marie se diriger à l’Est, suivre le ruisseau de Notre Dame, remonter à gauche la D6 puis prendre à droite le chemin de Saint-Claude. Après quelques centaines de mètres prendre à gauche le chemin du vallon de Levées, marcher quelques dizaine de mètres et prendre à droite le chemin du Canet qui s’élève doucement et devient piste agricole. Celle-ci distribue sur quelques centaines de mètres une série de champs splendides et descend sur la droite (repère le B&B Le Grand Chêne) en direction du chemin de Monaco (une partie ombragée) , suivre celui-ci sur 200/300 m puis tourner à droite pour rejoindre le PR qui longe le Vallon de Notre-Dame et ses jolis petits jardins.

valensole village
Vue depuis le Parking à l’arrière de la Mairie
A quelques dizaines de mètres du départ de la balade, une vue du village de depuis le petit sentier qui suit le ruisseau de Notre Dame.
Toujours le sentier qui suit le ruisseau de Notre Dame. Au fond le pont de la route D6 qu’il faudra emprunter à gauche.
Cabanon chemin de Saint-Claude
Vue sur Valensole depuis le chemin du vallon de Levées.
La longue piste du chemin du Canet et ses champs à perte de vue.
Cultures de céréales, lavandes et sauges. Certains champs mêlent céréales et sauges.
Ruine à proximité du chemin du Canet.
Le chemin de Monaco. Un segment du parcours très agréable lorsque la chaleur est élevée…ce qui est toujours le cas lors de la floraison des lavandes.
Les petits jardins potagers du chemin de Vallon de Notre-Dame.
Une martellière ancienne mais toujours fonctionnelle sur le ruisseau de Notre Dame.

Flore du moment…en plus des lavandes…

Sauge sclarée, fleur principalement utilisée en huile essentielle
Fleur de sauge sclarée (Salvia sclarea) . Cette plante a des vertus médicinales et aromatiques. Son odeur est très puissante et assez particulière. Elle est utilisée principalement en huile essentielle et dans une moindre importance en parfumerie fine ou industrielle. Sa culture vient en 3e position après celles du lavandin et de la lavande. Plus d’infos sur Claryssime.
valensole-saugesclaree-125

Itinéraire de la randonnée

randonnée valensole-carte-ign

6 Responses

    • Muriel

      Merci à vous d’exprimer votre enthousiasme ! Je suis contente que cette balade vous inspire. Le plateau de Valensole est magnifique. Il existe dans le même genre le pays de Sault et le Contadour qui sont des lieux très connus pour leurs champs de lavande.

  1. CHRISTINE-PAULE GAUTHIER

    Bonjour et bravo pour ces superbes images.
    Je suis à la recherche du parcours détaillé de cette belle balade.
    Pouvez vous m’aider
    En vous remerciant, bien à vous

    • Muriel

      Bonjour Madame et merci pour votre compliment. Je me rend compte que je n’ai pas pris le temps de mettre un descriptif détaillé de cette balade qui figure comme je l’indiquais parmi un ensemble de balades proposées par la ville de Valensole. En attendant que je rédige mon descriptif, je vous invite à contacter l’office du Tourisme de Valensole qui a édité plusieurs balades sous format papier. Je suppose que vous avez vu la carte avec le tracé en bas d’article… Ce tracé est assez simple à trouver à partir d’une carte IGN.
      Nota : si vous aimez les lavandes, je vous propose de consulter mon article sur Saignon.
      Bien à vous.

  2. Corinne

    Wouahhhh magnifique !!! Belle découverte, le Blog est vraiment Fantastique et les photos sont splendides, merci de nous partager toutes ces belles idées d’itinéraires 😉

    • Muriel

      Chère Cigale, merci pour votre commentaire encourageant. :- )
      Cela m’incite à continuer de diffuser des itinéraires pédestres que je souhaite attrayants et accessibles à de nombreux marcheurs ! Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.