Balade bucolique à Valensole au milieu des lavandes, mais pas que…

Balade bucolique à Valensole au milieu des lavandes, mais pas que…

Classé dans : Alpes du Sud, Rando facile | 4

valensole-lavandes-plateau-53

 

La mairie de Valensole a concocté plusieurs circuits sur son territoire qui permettent de randonner au milieu d’un patchwork composé des champs de lavandes, de sauges sclarées, de blé et de tournesols.

Ce paysage aux tons harmonieux est un délice pour les yeux et l’esprit.

Nous avons fait ce jour-là, mon équipière et moi, un petit circuit de 2h30 extrêmement agréable qui emprunte un vaste plateau offrant un très beau panorama sur les pré-Alpes puis chemine dans un large vallon à l’ambiance très différente, alternant champs de blé, zones boisées et jardins potagés.

Le mois de juin est l’époque idéale pour sillonner les sentiers balisés de la commune. Les lavandes n’ont pas encore été coupées et dégagent un parfum qui rajoute largement au plaisir de la balade. Les itinéraires d’une durée de 2 à 4 heures sont disponibles à l’office du tourisme. Avis aux amateurs !

 

Flore du moment…en plus des lavandes…

Sauge sclarée, fleur principalement utilisée en huile essentielle
Fleur de sauge sclarée (Salvia sclarea) . Cette plante a des vertus médicinales et aromatiques. Son odeur est très puissante et assez particulière. Elle est utilisée principalement en huile essentielle et dans une moindre importance en parfumerie fine ou industrielle. Sa culture vient en 3e position après celles du lavandin et de la lavande. Plus d’infos sur Claryssime.

 

valensole-saugesclaree-125

Itinéraire de la randonnée

 

randonnée valensole-carte-ign

 

4 Responses

  1. CHRISTINE-PAULE GAUTHIER

    Bonjour et bravo pour ces superbes images.
    Je suis à la recherche du parcours détaillé de cette belle balade.
    Pouvez vous m’aider
    En vous remerciant, bien à vous

    • Bonjour Madame et merci pour votre compliment. Je me rend compte que je n’ai pas pris le temps de mettre un descriptif détaillé de cette balade qui figure comme je l’indiquais parmi un ensemble de balades proposées par la ville de Valensole. En attendant que je rédige mon descriptif, je vous invite à contacter l’office du Tourisme de Valensole qui a édité plusieurs balades sous format papier. Je suppose que vous avez vu la carte avec le tracé en bas d’article… Ce tracé est assez simple à trouver à partir d’une carte IGN.
      Nota : si vous aimez les lavandes, je vous propose de consulter mon article sur Saignon.
      Bien à vous.

  2. Wouahhhh magnifique !!! Belle découverte, le Blog est vraiment Fantastique et les photos sont splendides, merci de nous partager toutes ces belles idées d’itinéraires 😉

    • Chère Cigale, merci pour votre commentaire encourageant. :- )
      Cela m’incite à continuer de diffuser des itinéraires pédestres que je souhaite attrayants et accessibles à de nombreux marcheurs ! Bien à vous.

Laissez un commentaire