Cabanon du côté de Pierrouret

Balade dans la campagne de Puyvert

Classé dans : Luberon, Rando facile, Vaucluse | 3

Une courte balade qui permet de découvrir le piémont du Luberon à Puyvert près de Lourmarin.

Le parcourt emprunte d’agréables chemins vicinaux. Le paysage est composé d’arpents de vignes nichés au creux de vallons intimistes, d’oliveraies tirées au cordeau, de champs colorés d’ocre et de pinèdes broussailleuses. On marche alternativement sur des sols sablonneux et remplis de galets blonds signes géologiques d’une ancienne zone marine.

La balade peut être rallongée par une visite du village de Lourmarin situé à quelques centaines de mètres de Puyvert.

Départ : Collet Redon, terre plein à  droite avant le cimetière. voir tracé IGN en bas d’article.
Distance : 3 km
Dénivelé : 50 m
Difficulté : aucune


 

 

 

3 Responses

  1. perrine

    Bonjour,
    Vous qui conseillez de si jolies balades dans votre région, auriez-vous une piste à me donner pour profiter à pieds des paysages du bords de Durance dans le secteur de Cadenet?
    J’habite à Nice, mais les rares fois où j’ai l’occasion de passer en voiture par cette route d’Aix à Lourmarin pour me rendre à Apt, je trouve les lumières de ce bords de fleuve sublimes! J’adore la végétation et les jeux de couleurs de ce secteur et j’aimerais le découvrir davantage à pieds. J’ai bien noté la balade de Cadenet à Lourmarin que je ferai dès la prochaine fois mais j’aurais aimé découvrir aussi l’autre côté du fleuve et rester un peu plus près de l’eau… J’espère que vous pourrez me répondre! Grand merci pour votre blog en tous cas : ses informations précises et ses très belles photos. Bonne continuation, Perrine Girardeau

    • Muriel

      Bonjour Perrine, merci pour votre sympathique commentaire. Votre question fait partie des sujets que j’étudie en ce moment et qui a fait l’objet d’échanges avec certaines de mes connaissances également randonneuses. Pas facile, de trouver des chemins au bord de la Durance. Il en existe de nombreux dans la plaine de Cadenet (du côté du camping et de son étang, il semblerait qu’il y ait un sentier…mais va-t-il jusqu’au bord de l’eau, je n’ai pas exploré), Villelaure, Lauris etc mais ce sont plutôt des chemins d’accès agricoles. En visionnant des cartes ign, j’ai identifié des sentiers/pistes du côté du Puy Ste-Réparade et de la Roque d’Anthéron qu’il me reste à repérer sur place. Il y a aussi la région de Manosque à étudier… Restons en contact si vous le voulez, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes découvertes. Bien à vous et bonnes balades. Muriel.

  2. Catherine

    Cette balade est très agréable. Les sentiers nous mènent dans des décors variés : forêts, garrigues, vignes, champs.Les salades sauvages sont très présentes et délicieuses.un bon moment dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.