Circuit de randonnée : barrage Zola, rives de la Cause et gorges des Infernets

retenue d'eau du barrage Zola

Exploration d’un endroit de la Sainte-Victoire un peu éloigné des tracés classiques. Vous y découvrirez la ripisylve du petit ruisseau la Cause qui trace son sillon au creux des Infernets en amont du barrage Zola.

  • Départ : parking du Toscan, le Tholonet
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : env. 150 m
  • Niveau : facile

Itinéraire

La balade démarre au parking ombragé du Toscan. Cet endroit accueille un joli cabanon et un ensemble de tables en brèche issue des anciennes carrières de la Sainte-Victoire.

Prendre le sentier qui monte au-dessus du cabanon et permet d’atteindre le sommet d’une arrête très dégagée. La parcourir jusqu’au très beau point de vue sur la Sainte-Victoire, la descendre et prendre la piste à gauche en direction de l’aqueduc de Doudon (tracé points verts), après l’édifice suivre en face la piste qui monte doucement en direction de Zola (sur la droite, une oliveraie), au croisement situé sur un replat boisé, prendre à droite le sentier étroit (belle vue sur le Tholonet) qui s’achève par une partie rocheuse et rejoint une piste qui descend vers le barrage Zola.

Poursuivre environ 200 m sur cette large piste puis prendre à droite un sentier en contrebas. A la 1ère intersection prendre la sente à gauche qui évolue sur la rive face au barrage Zola.

Selon la saison et le degré d’envahissement de la végétation, il est possible de marcher le long du ruisseau sur un segment de quelques centaines de mètres. Le sentier de retour (balisé bleu) démarre au-dessus d’un coude rocheux. Il s’élève sur quelques dizaines de mètres puis aboutit à une piste sur un replat.

Prendre à gauche et au croisement (panneaux indicateurs) prendre la piste qui descend à droite vers l’aqueduc.

Le retour se fait par la même piste. Après la partie bétonnée, prendre sur la droite (cairn) le sentier qui ramène au parking du Toscan.


cabanon en pierre parking du toscan
Cabanon près du parking du Toscan
Vue sur la Sainte-Victoire depuis l'arrête au dessous du parking du Toscan
Vue sur la Sainte-Victoire depuis l’arrête au dessous du parking du Toscan
Piste vers Doudon
Piste vers Doudon

 

L'aqueduc de Doudon en arrière plan
L’aqueduc de Doudon en arrière plan
Le sentier au dessus du Tholonet
Le sentier au dessus du Tholonet
Le sentier débuche sur la piste menant au barrage Zola
Le sentier débouche sur la piste menant au barrage Zola
Retenue d'eau du barrage Zola
La retenue d’eau du barrage Zola
Au loin le barrage Zola
Au loin le barrage Zola
Le ruisseau la Cause dans le vallon des Infernets et sa ripisylve
Le ruisseau la Cause dans le vallon des Infernets et sa ripisylve

 

Une eau très transparente et pleine de vie
Une eau très transparente et pleine de vie
Retour sur la piste menant à Doudon
Retour sur la piste menant à gauche vers Doudon, à droite vers le barrage Zola.
Descente vers l'aqueduc
Descente vers l’aqueduc sur une piste bétonnée
Le canal de dérivation des eaux de Bimont
Le canal de dérivation des eaux de Bimont vers les plaines sud de la sainte-Victoire.

 

Dans cet article, des infos complémentaires fort intéressantes sur la construction du barrage de Bimont et ses canaux de dérivation.

Fleurs du moment

Narcisses d'Asso
Narcisses d’Asso

Tracé de la balade

tracé ste-victoire-zola-infernets

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.