Exploration d’un endroit de la Sainte-Victoire un peu éloigné des tracés classiques. Vous y découvrirez la ripisylve du petit ruisseau la Cause qui trace son sillon au creux des Infernets en amont du barrage Zola.
- Départ : parking du Toscan, le Tholonet
- Durée : 2h30
- Dénivelé : env. 150 m
- Niveau : facile
Itinéraire
La balade démarre au parking ombragé du Toscan. Cet endroit accueille un joli cabanon et un ensemble de tables en brèche issue des anciennes carrières de la Sainte-Victoire.
Prendre le sentier qui monte au-dessus du cabanon et permet d’atteindre le sommet d’une arrête très dégagée. La parcourir jusqu’au très beau point de vue sur la Sainte-Victoire, la descendre et prendre la piste à gauche en direction de l’aqueduc de Doudon (tracé points verts), après l’édifice suivre en face la piste qui monte doucement en direction de Zola (sur la droite, une oliveraie), au croisement situé sur un replat boisé, prendre à droite le sentier étroit (belle vue sur le Tholonet) qui s’achève par une partie rocheuse et rejoint une piste qui descend vers le barrage Zola.
Poursuivre environ 200 m sur cette large piste puis prendre à droite un sentier en contrebas. A la 1ère intersection prendre la sente à gauche qui évolue sur la rive face au barrage Zola.
Selon la saison et le degré d’envahissement de la végétation, il est possible de marcher le long du ruisseau sur un segment de quelques centaines de mètres. Le sentier de retour (balisé bleu) démarre au-dessus d’un coude rocheux. Il s’élève sur quelques dizaines de mètres puis aboutit à une piste sur un replat.
Prendre à gauche et au croisement (panneaux indicateurs) prendre la piste qui descend à droite vers l’aqueduc.
Le retour se fait par la même piste. Après la partie bétonnée, prendre sur la droite (cairn) le sentier qui ramène au parking du Toscan.













Dans cet article, des infos complémentaires fort intéressantes sur la construction du barrage de Bimont et ses canaux de dérivation.
Fleurs du moment

Tracé de la balade
Laisser un commentaire