Une promenade en boucle qui emprunte les vastes espaces du côté sud de la Sainte-Victoire.
Départ Maison de la Sainte-Victoire. Prendre le sentier surplombant le parking, traverser le parking des 2 Aiguilles puis rejoindre les prairies par le sentier balisé qui traverse un ruisseau par un petit pont de bois . Une sente sinueuse longe peu ou prou le côté nord des pelouses et la route D17. Elle mène à la route D56C qui traverse le plateau du Cengle en direction de Rousset. Arrivé à proximité de cette route, prendre le sentier qui suit la petite rivière Le Bayon et qui revient vers la Maison de la Sainte-Victoire.
A une centaine de mètres avant la Maison de la Sainte-Victoire, il est possible de faire un petit décroché pour contempler un étang (rempli ou vide selon la saison et le niveau pluviométrique du moment) et la cabane d’observation ornithologique nichée au milieu des roseaux.
Sur le site, certaines parcelles sont parfois cultivées (exemple de culture de sorgho en photo ci-après) ou bien sont utilisées comme lieu de pâture pour des troupeaux de brebis itinérants.
Du début du printemps jusqu’à l’automne, les prairies voient apparaître une grande variété de fleurs. En tête, les fameuses orchidées aux ailes roses.
- Départ : Saint-Antonin-sur-Bayon – Maison de la Sainte-Victoire
- Durée : 1h30 -2h
- Dénivelé : aucun…ou presque 🙂
Tracé de la balade
Laisser un commentaire