Une jolie balade entre champs et oliveraies avec une vue dégagée sur le massif du Luberon, la Sainte-Victoire et la chaîne des Côtes. Il est possible de faire un décroché vers la jolie chapelle de l’ermitage de Cucuron située à faible altitude sur les flancs du Luberon.
- Durée : 2 heures. 3 heures si l’on passe par l’Ermitage de Cucuron.
- Départ : Vaugines.
- Niveau : facile
- Balisage : jaune et GR 9.
Itinéraire…dans ses grandes lignes
A partir de Vaugines, prendre la rue des Coquillages où l’on peut apercevoir, incrustés dans la roche, de nombreux fossiles, puis descendre en direction de l‘église Saint Barthélémy. Le sentier balisé en jaune (et GR9) longe le muret situé au nord de l’église et emprunte une piste agricole qui aboutit à la D56 (ancienne route de Vaugines). Suivre cette route jusqu’au centre du village.
Option Ermitage. L’accès à l’Ermitage se fait à partir de la D56. Prendre la route à gauche après une ferme et suivre le GR 9 jusqu’à l’Ermitage.
Revenir sur ses pas et prendre le balisage jaune (chemin de l’Ermitage) pour se rendre à Cucuron.
Une fois la visite de Cucuron réalisée, la balade (tracé jaune) reprend à partir du lavoir situé Traverse Font de Ville et emprunte une partie du Sentier des Vignerons en direction de l’ouest.
A une intersection, le sentier tourne à droite, passe derrière une première maison, traverse un court passage bordé de chênes verts, longe une propriété et continue à droite sur un chemin sablonneux qui aboutit au sud de Vaugines.
catherine moullé
belles photos qui donnent bien la sensation de cette balade entre deux villages fort agréables à visiter et à dessiner.
merci pour ces belles invitations à prendre l’air ! !
http://quatrinaime.blogspot.fr/2015/08/cucuron-le-haut-cucuron-le-bassin.html