Le lac Laramon et le lac du Serpent à Névache

Un circuit à la découverte d’une succession de lacs intimistes. Le temps menaçant le jour le la balade n’a en rien altéré la beauté des lieux. Il  nous a proposé des ciels éblouissants et un paysage contrasté, magnifié par des lumières sans cesse changeantes. Balade facile que je recommande fortement.

Durée : aller-retour env. 5 h.
Dénivelé : env. 600 m.
Départ : parking face au camping de Fontcouverte.

Itinéraire :

Après être avoir repris la route en descendant sur quelques dizaines de mètres et franchi le pont de la Clarée, emprunter à gauche le sentier qui s’élève sur plusieurs centaines de mètres au milieu des mélèzes.

Le sentier conduit au refuge Ricou puis monte lentement en lacets vers le lac Laramon situé à 2359 m d’altitude. A quelques minutes de marche, se trouve le lac du Serpent aux eaux vert sombre (2448 m). Le parcours continue plus abruptement pendant environ ½ heure pour aboutir à l’alpage des Gardioles où sont répartis quelques lacs de taille plus modeste. Le retour se fait à partir de ce point et par le même itinéraire.

 

Autres randonnées en Clarée :

  • le col des Rochilles,
  • Le lac Long, le lac Rond et le lac des Muandes, vallée de la Clarée,
  • le col du Chardonnet sur les hauteurs de Névache.

2 Responses

  1. Voilà un article qui me rappelle de biens jolis souvenirs. J’ai vraiment adoré cette vallée, et c’est avec plaisir que je retournerais faire cette rando (je ne sais pas si tu as vu qu’elle était en ligne également sur mon blog). Je vois que tu parles de l’alpage des Gardioles : avec les enfants nous nous étions arrêtés au lac du Serpent mais j’aimerais bien en faire plus maintenant… Le problème c’est qu’il y a tellement de coins que j’aimerais refaire que je n’aurais jamais assez d’une seule vie ! 😉

    • Bonjour Sylvie, merci pour ton commentaire. Je transforme mon site en blog au gré des remarques que l’on me fait. Je fais en sorte de le faire monter ds Google…bon, ça c’est mon métier …donc, pas trop de pbl mais quand même, sur certains mots la concurrence est rude 🙂 Ste-Victoire par exemple.

      J’espère également retourner en Clarée faire connaître cette vallée à d’autres personnes. Je garde un souvenir fort des lac Long, Rond et des Muandes et notamment du chaos rocheux et de l’espace très ouvert avant d’arriver au petit lac Muandes.

Laissez un commentaire