Borie du Tallagard en forme de Pyramide à degrés Incas

Balade à la découverte des bories du Tallagard à Salon-de-Provence


Une balade sur les hauteurs de la ville de Salon où vous pourrez contempler quelques bories très bien conservées et de belles restanques parées de murets en pierres sèches magnifiquement agencées. L’itinéraire inclut également les vestiges d’une ferme, d’un ancien relais de chasse et une table d’orientation qui offre de superbes perspectives vers les Alpilles, la plaine de la Crau, le plateau de Vernègues et la vigie de Pélissanne.

Les bories sont concentrées sur un périmètre réduit du site (côté nord-ouest du massif) et font l’objet d’un balisage vert un peu aléatoire.

J’aime beaucoup ce plateau très dégagé, assez peu boisé et qui peut être le point de départ vers d’autres massifs ; ceux de Pélissanne et de Vernègues.

  • Départ : Parking aménagé via le chemin  du Tallagard sur la D538 sortie Salon direction Lamanon.
  • Durée : env. 2 h.
  • Dénivelé : 150 m.
  • Distance : env. 3 km.

Entrée sur le massif du TallagardEntrée sur le massif du Tallagard

pins du tallagard

 muret pierres sèches tallagard

Randonneuse sur le plateau du Tallagard à salon

Massif des Alpilles au loin

vestige de canal tallagard

sentier tallagard et mur en pierres

Au 1er plan les cèdres du Tallagard variété : cèdres de l'Atlas : Cédrus Atlantica comme ceux de la forêt de cèdres de Bonnieux. A l'arrière plan, début de la chaîne des Alpilles.
Au 1er plan les cèdres du Tallagard variété : cèdres de l’Atlas : Cédrus Atlantica comme ceux de la forêt de cèdres de Bonnieux. A l’arrière plan, début de la chaîne des Alpilles.

 une des bories du tallagard

Borie du Tallagard en forme de Pyramide à degrés Incas
Une borie qui a un petit air de pyramide à degrés Incas

pinède du tallagard et restanques

ranch chevaux

 

Carte IGN et tracé de la balade

arte-ign-talLagard-salon-RANDO


D’autres infos intéressantes concerant les bories du Tallagard sur le site Randomania.

4 Responses

  1. melanie

    Bonjour, il y a t-il une manière de visiter les bories sans faire bcp de marche, donc éviter les 3km? j’aimerais y amener mes grands parents mais je ne peux pas les faire marcher autant.

    Merci et bravo pour ce superbe blog que je vines de découvrir!

    • Muriel

      Bonjour, merci pour votre appréciation. En vous garant au petit parking situé au bas de massif, les bories ne sont pas très loin. Après avoir vérifié sur la carte ign, je ne vois pas d’accès plus rapide à pieds. Notez que le site est en hauteur, il faudra monter un peu. Je vous invite à faire une reconnaissance préalable, vous pourrez évaluer par vous même si la balade est faisable par vos proches. Bien cordialement.

  2. Céline CANTREL

    Bonjour,

    J’ai vu que vous avait une photo ou se trouve mes deux juments dans leur parc  » la blanche et la noir », je vous demande une autorisation pour la prendre car elle est vraiment sympa.

    Bon fin de dimanche

    • Muriel

      Bonjour Céline, je vous ai envoyé les photos par mail. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.