Une balade sur les hauteurs de la ville de Salon où vous pourrez contempler quelques bories très bien conservées et de belles restanques parées de murets en pierres sèches magnifiquement agencées. L’itinéraire inclut également les vestiges d’une ferme, d’un ancien relais de chasse et une table d’orientation qui offre de superbes perspectives vers les Alpilles, la plaine de la Crau, le plateau de Vernègues et la vigie de Pélissanne.
Les bories sont concentrées sur un périmètre réduit du site (côté nord-ouest du massif) et font l’objet d’un balisage vert un peu aléatoire.
J’aime beaucoup ce plateau très dégagé, assez peu boisé et qui peut être le point de départ vers d’autres massifs ; ceux de Pélissanne et de Vernègues.
- Départ : Parking aménagé via le chemin du Tallagard sur la D538 sortie Salon direction Lamanon.
- Durée : env. 2 h.
- Dénivelé : 150 m.
- Distance : env. 3 km.
Entrée sur le massif du Tallagard
Carte IGN et tracé de la balade
D’autres infos intéressantes concerant les bories du Tallagard sur le site Randomania.
melanie
Bonjour, il y a t-il une manière de visiter les bories sans faire bcp de marche, donc éviter les 3km? j’aimerais y amener mes grands parents mais je ne peux pas les faire marcher autant.
Merci et bravo pour ce superbe blog que je vines de découvrir!
Muriel
Bonjour, merci pour votre appréciation. En vous garant au petit parking situé au bas de massif, les bories ne sont pas très loin. Après avoir vérifié sur la carte ign, je ne vois pas d’accès plus rapide à pieds. Notez que le site est en hauteur, il faudra monter un peu. Je vous invite à faire une reconnaissance préalable, vous pourrez évaluer par vous même si la balade est faisable par vos proches. Bien cordialement.
Céline CANTREL
Bonjour,
J’ai vu que vous avait une photo ou se trouve mes deux juments dans leur parc » la blanche et la noir », je vous demande une autorisation pour la prendre car elle est vraiment sympa.
Bon fin de dimanche
Muriel
Bonjour Céline, je vous ai envoyé les photos par mail. Cordialement.