Une succession de lacs et le franchissement du col des Rochilles entre Alpes et Savoie. On est en montagne dans un un endroit vierge de toute installation mécanique (le fruit du combat mené dans les années 70 par Émilie Carles pour préserver l’intégrité cette splendide vallée).
Départ : parking de Laval (alt. 2030 m).
Durée : env. 5 h. A.R.
Dénivelé : 400 m.
Difficulté : aucune.
Itinéraire :
La montée se fait par la piste menant au refuge des Drayères à 2180 m. Le chemin suit le cours de la Clarée qui dévale un large vallon parsemé d’espaces herbeux, de rochers et de mélèzes. A partir du refuge, le sentier devient plus pentu et on atteint après quelques lacets le lac de la Clarée (2433 m) avec ses névés en bordure. On franchit le Seuil des Rochilles qui marque la frontière entre la Savoie et les Hautes Alpes. Une borne sarde en pierre avec son lys et sa croix de Savoie y est installée, et nous rappelle l’existence d’anciens royaumes ; le royaume de France et le royaume de Sardaigne-Piémont-Savoie.
Le lac Rond à 2450 m se trouve dans l’enfilade ainsi que le lac du Grand Ban. Le chemin longe au nord les deux lacs aux eaux turquoises et nous conduit au col des Rochilles 2496 m, duquel on peut apercevoir le camp militaire des Rochilles et le massif de la Maurienne. Du col, on emprunte le sentier en balcon qui domine, au sud, le lac du Grand Ban afin d’admirer à partir du col des Cerces, le lac des Cerces aux eaux de couleur verte, situé à plus de 100 m en contrebas. Le retour se fait à partir de ce point en suivant le GR 57 au sud du lac Rond.
Cecile
Magnifique j’aime beaucoup les rando menant a des lacs inaccessibles autrement que par la marche
Muriel
Oui Cécile, la Clarée est un endroit sauvage et protégé qu’il faut connaître quand on pratique la randonnée. Encore merci à Emilie Carle qui a fait bcp pour cette vallée ! Je ne saurais que trop recommander la lecture de son témoignage autobiographique et de grande qualité « une soupe aux herbes sauvages« .