Le lac Long, le lac Rond et le lac des Muandes, vallée de la Clarée

nevache-lac-muandes-claree

La traversée de vastes alpages et d’un superbe chaos rocheux lors de cette ascension vers le petit lac des Muandes nous a procuré d’immenses plaisirs. Amoureuse des étendues minérales, j’ai adoré la partie du chaos et ses cairns posés deci-delà.

Départ : parking de Laval au-dessus du village de Névache.
Durée : 5 heures env.
Dénivelé : environ 600 m.
Niveau : moyen.

Itinéraire

Suivre la piste carrossable sur environ 500 m. Arrivé à la hauteur du panneau indiquant le lac Long et le Lac Rond, prendre le sentier sur la droite. Ce sentier monte progressivement jusqu’au lac Long (2387 m) entouré d’une prairie, puis continue jusqu’au lac Rond (2446 m). Celui-ci se trouve au milieu d’un vaste chaos rocheux. Des cairns sont disposés sur le tronçon chaotique afin de faciliter la progression. Le sentier s’élève vers un splendide et immense plateau surplombé par les crêtes des Muandes . Il aboutit au petit lac des Muandes (2590 m). Il est possible de continuer jusqu’au col des Muandes situé à 2828 m.

De cet endroit, on découvre le Mont Thabor (3178 m). La redescente s’effectue par le même chemin jusqu’au lac Rond. Après avoir longé la moitié du lac, prendre à droite le GR 57 assez mal indiqué. Le sentier descend doucement au milieu des alpages pour aboutir à une partie un peu escarpée mais sans danger au-dessus du refuge des Drayères. A partir du refuge, on reprend la piste carrossable qui longe la superbe rivière de la Clarée.

 

Laissez un commentaire