Carnet de route photographique vers Valberg en passant par la route de Grenoble et les Gorges du Daluis

Carnet de route photographique vers Valberg en passant par la route de Grenoble et les Gorges du Daluis

Classé dans : Alpes du Sud, Mercantour | 0

Chalet typique


L’écrasante chaleur de cette année en basse altitude a rendu impossible les quelques balades envisagées !

Je vous propose, pour compenser, une série de photos réalisées sur le parcours routier menant à la station de Valberg dans le Mercantour ainsi que quelques images de la station elle-même. Pour me rendre à Valberg j’ai pris le très bel itinéraire passant par Digne-les-Bains, Barrême, Saint-André-les-Alpes (la route de Grenoble N202), Saint-Julien-du-Verdon qui surplombe le lac de Castillon et les magnifiques gorges du Daluis.

J’espère que ces clichés vous donneront envie de connaître ce très beau parcours, si vous ne le connaissez pas déjà, les villages et sites qui le jalonnent.

La station de Valberg

Le sentier Planétaire

Sentier planétaire panneau Jupiter
Jupiter…qui rêve d’être une étoile…quelle prétention !! 🙂

J’ai marché 20 minutes sur ce sentier à vocation pédagogique, jusqu’au point « Jupiter »…planète dont nous connaissons tous les caractéristiques depuis quelques temps, n’est-ce pas…

Dans son intégralité, la balade, très bien aménagée, fait environ 4h30, et conjugue installations artistiques et informations en matière d’astronomie.

Les gorges du Daluis

Les gorges du Daluis sont assez impressionnantes quand on les parcourt pour la 1ère fois et que l’on est un peu sujet au vertige… mais tout ceci tend certainement à disparaitre si l’on renouvelle l’expérience…enfin espérons…
La partie la plus sinueuse fait environ 5 km et comporte une série de tunnels sur la voie descendante. Le panorama qui s’offre au conducteur est très vaste contrairement à celui des gorges du Cians, site beaucoup plus encaissé mais tout aussi spectaculaire.  > Ici vidéo 1mn.

Pour info, la couleur rouge des gorges est appelée « pélite« .


 

Le lac de Castillon

Un superbe lac qui n’a rien à envier à celui de Sainte-Croix du Verdon. Il est en amont de celui-ci, d’ailleurs. Un lac facile d’accès et pas franchement surpeuplé.

Plage du lac de Castillon à Saint André les Alpes
Plage du lac de Castillon à Saint André les Alpes
lac de castillon barraquement
lac de castillon
Plage du lac de Castillon à Saint André les Alpes
Plage du lac de Castillon à Saint André les Alpes

 

Village de Saint-Julien-du-Verdon

Un tout petit village perché au-dessus du lac de Castillon qui mérite d’être visité ; d’autant plus qu’il jouxte la RN202 et que l’on peut y stationner facilement.

saint-julien-du-verdon vue sur le lac

La chapelle Notre-Dame-de-Valvert à Vergons

Une superbe chapelle romane située au bord de la route de Grenoble et que domine le Pic de Chamatte. Là aussi, difficile de ne pas s’arrêter quelques minutes pour apprécier le lieu.

chapelle-romane -notre-dame-valvert-vergons

pic-de-chamatte-vergons

Itinéraire routier

trace-route-rn-202-digne-valberg

Laissez un commentaire