Le massif du Gros Cerveau et les falaises de grès de Sainte-Anne-d’Evenos

Le massif du Gros Cerveau et les falaises de grès de Sainte-Anne-d’Evenos

Classé dans : Côte varoise, Var | 0

Situé entre Sainte Anne d’Evenos, Ollioules et Sanary sur Mer, le massif du Gros Cerveau domine la côte. C’est un lieu de randonnée traversé par de nombreux sentiers et notamment par le GR 51.

Au sud de Sainte Anne d’Evenos, à proximité de la route des gorges, on peut observer de gros blocs rocheux en forme de mamelons qui invitent à l’escalade ludique ainsi que des falaises très érodées illustrant le phénomène géologique de taffoni.

Durée : 3 h env. A-R.
Difficultés : aucune.

Itinéraire

La randonnée démarre à l’entrée du village. Se garer à proximité de la boulangerie ou de la station essence. Le sentier longe quelques maisons puis des vignes. Très rapidement, on aperçoit les blocs rocheux puis les falaises de grès dont l’érosion a créé une multitude de monolithes arrondis et creusés. L’ensemble crée une atmosphère assez surréaliste.

Prendre le sentier longeant au plus près le bas des falaises. Le chemin monte régulièrement sur des affleurements rocheux et passe sous un couvert végétal assez dense composé de chênes et de pins. On marche jusqu’à un replat à mi-hauteur – sorte de col – situé entre le massif des grès de Sainte-Anne et celui du Gros Cerveau. En contrebas, on peut voir une vaste carrière en activité. Du replat, prendre à gauche un sentier assez abrupt qui croise un peu plus haut le GR 51 venant d’Ollioules. Suivre le GR jusqu’au sommet du massif. On y découvre les vestiges d’un fort militaire et la splendide vue panoramique qui s’étend de la baie de Toulon à la Ciotat en passant par celle de Sanary. Au nord on peut contempler la Sainte-Baume, le village de Sainte Anne d’Evenos installé sur son promontoire et le fort du Pipaudon.

Laissez un commentaire