Une balade très agréable sans difficulté ni grand dénivelé sur le versant sud de la montagne Sainte-Victoire.
Le passage par le sentier Imoucha offre de splendides perspectives sur les massifs alentours : les Alpes, le Luberon, la Montagne de Lurs, le début des Alpilles et la chaîne de l’Etoile.
Départ : parking de Roques-Hautes après le Tholonet.
Durée : entre 3 et 4 heures selon le rythme des marcheurs.
Dénivelé : 435 m.
Distance : 9 km.
Difficultés : aucune. Toutefois la descente abrupte et parfois glissante du Pas de l’Escalette nécessite le port de chaussures de marche.
Itinéraire de la balade
Au panneau indicateur du Conseil Général prendre le sentier à droite. Il sinue agréablement le long d’un petit cours d’eau jusqu’à l’ancien champ de tir militaire et surplombe la vaste étendue de Roques-Hautes. Suivre la piste partiellement bétonnée qui s’élève au-dessus des parcelles cultivées de Roques-Hautes et de la crête du marbre.
La piste aboutit au grand espace dégagé situé à quelques centaines de mètres du barrage de Bimont. Prendre la piste balisée rouge et blanc direction Est. Cette piste franchit un bois de pins, s’ouvre sur une zone dénudée au piémont des Costes Chaudes puis rejoint le célèbre sentier Imoucha balisé en bleu. Après quelques centaines de mètres, bifurquer à droite pour emprunter le pas de l’Escalette.
Il est possible de redescendre plus haut, par le Pas du Moine, mais celui-ci comporte un ressaut rocheux (le Pas du Berger) dont le franchissement est assez risqué. Le sentier mène au refuge Cézanne situé à côté d’un amas rocheux ou se dissimulent les vestiges de l’ancienne chapelle du Trou. Le retour vers le parking se fait par la piste qui surplombe une série de champs cultivés en restanques.
Carte ING du tracé
Curiosités :
L’ancienne chapelle du hameau du Trou
La chapelle se trouve à proximité d’un ancien hameau. Les travaux de restauration du site (chapelle, refuge et aire de battage) se sont déroulés de 2009 à 2014.
En savoir plus sur la Chapelle du Trou, consultez les sites de Randomania et des Amis de la Sainte-Victoire.
L’aire de battage de l’ancien hameau
Cette aire entièrement caladée témoigne de l’activité agricole des habitants du hameau
Laisser un commentaire